人大国际高端品牌管理硕士-热申中法顶级学府共同培养,使馆支持,亲临欧洲,全英文授课,深入国际顶级企业与品牌大师零距离接触,成就奢侈品行业稀缺人才!www.luxeruc.org
人大法国语言文学与社会科学硕博连读索邦四大、蒙彼利埃三大和中国人民大学为精通法语的人文社科类学生开设的国际型硕、博高等学位教育培养计划。www.masterdocfr.com
25 所法国高校与您相约北京,武汉,成都,西安,上海3月9日至17日。希望赴法攻读硕士或博士学位?希望与法国知名高校进行一对一面谈? 赶快报名!www.chine.campusfrance.org/zh-hans
战斗在法国欧洲最具活力的中文社区.最大的关于法国的中文网络平台www.revefrance.com
法国学校联盟 -- 最专业的留法机构行业首创,全程公开进度查询;官方学校招生代表;专属面签辅导;巴黎专属办事处;全海归团队;高签证率缔造者www.edufrance.org.cn
咪咪学法语法语爱好者的家园 留学与考试的助手 提供各种法语相关的信息与服务www.mimifr.com
法语沙龙四川师范大学法语系专业所创办公益性的法语学习网站,为法语爱好者提供法语学习交流的网上空间www.monfr.com
Giorgio De Chirico, né le 10 juillet 1888 à Volos en Thessalie, Grèce et mort le 20 novembre 1978 à Rome, Italie est un peintre italien du mouvement pictural Novecento.
De retour en Italie, en 1910, il commence une série de tableaux le mot énigme revient souvent dans les titres : « Énigme d'un soir d'automne » (1910), « Énigme de l'oracle » (1910), « L'Énigme de l'heure » (1912). Jusqu'en 1917, De Chirico ne cessera de peindre des tableaux à l'apparente simplicité mais à forte suggestion prémonitoire, jouant sur des chromatismes sans nuances et des perspectives parfois aberrantes : horizons bas et lointains, éléments architecturaux monumentaux cotoyant au premier plan des objets les plus incongrus (gant, mannequins de couturier, empreinte de poisson ou de coquillage, artichauts, locomotives), désertification ("désertion" ?) des espaces malgré les têtes sculptées, bustes ou statues en pied. ("De Chirico a créé un univers où les objets se mettent à faire des signes" René Passeron).
« L'Inquiétude du poète » (parfois intitulé « L'Incertitude... ») compte parmi les oeuvres les plus représentatives de la période "métaphysique" : la rencontre fortuite d'un corps de femme, d'un régime de bananes et d'arcades, symboles érotiques, opposée au train en partance et à la représentation du corps féminin par l'intermédiaire d'une statue, engendre la profonde nostalgie d'un rendez-vous manqué.
Par l'intermédaire de son frère, devenu peintre lui aussi et installé à Paris, De Chirico expose ses premières oeuvres au Salon d'automne de 1912 et 1913. Guillaume Apollinaire le remarque et écrit, pour sa revue "Les Soirées de Paris", un compte rendu élogieux où il qualifie la peinture de De Chirico de "métaphysique". Reprenant cette expression, De Chirico et Carlo Carrà fonde le mouvement Pittura metafisica (1915). Alertés par cet article d'Apollinaire, les artistes d'avant-garde de cette époque : cubistes, orphistes, futuristes, futurs Dadaïste et surréalistes sont impressionnés et admiratifs.
Un jour de 1922, Yves Tanguy aperçoit de la plateforme d'un autobus, dans une vitrine, le tableau « Le Cerveau de l'enfant ». Il saute aussitôt de l'autobus et en est tellement impressionné qu'il décide alors de devenir peintre « bien que je n'ai jamais tenu une brosse ! ». Sans le savoir, il reproduisait la même réaction qu'a eu André Breton six ans auparavant. Après la Première Guerre mondiale, De Chirico découvre les oeuvres du Titien et rejoint le groupe futuriste Valori Plastici séduit par le fascisme de Mussolini et son prolongement : le mouvement Novecento. De Chirico exécute alors ses séries de « Villes romaines », « Fils prodigue » et « Argonautes » au grand désespoir de Breton : « Chirico, en continuant de peindre, n'a fait depuis dix ans que mésuser d'un pouvoir surnaturel... Cette escroquerie au miracle n'a que trop duré. » En 1928, les surréalistes organise une exposition Chirico consacrée à la seule période métaphysique, à laquelle ils donnent pour titre « Ci-gît Giorgio De Chirico ». Dans un compte rendu de cette exposition, Raymond Queneau conclut « qu'il est inutile de s'attarder derrière [ce] grand peintre [...] Une barbe lui a poussé au front, une sale vieille barbe de rénégat. » Cinquante ans plus tard, De Chirico répondra : J'aurais préféré qu'on s'occupe de moi d'une façon plus intelligente. Mais je peux rien faire contre. »
La polémique déclenchée par les surréalistes n'empêche pas De Chirico de poursuivre son oeuvre dans une voie plus académique mais aussi plus rémunératrice, déclinant à l'infini ses tableaux dans son style métaphysique à la manière d'un peintre pompier du XIXe siècle.
(搜索用时0.001秒)
©2001-2011 欧路软件(法语地带)鄂ICP备09036902号