Ne doit pas être confondu avec .
Le golfe de Botnie est situé dans la Mer Baltique, entre les côtes finlandaises à l'est et les côtes suédoises à l'ouest. Au sud du golfe se situent l’archipel d’Åland (nom suédois) ou Ahvenanmaa (nom finnois), qui sont les principales îles du golfe. Elles sont de souveraineté finlandaise, mais sont largement autonomes et la population y parle majoritairement Suédois.
Étymologie
Le terme «
Botnie » est une latinisation du
Vieux norrois botn signifiant « bas ». En vieux norrois, le golfe était en effet appelé
Helsingjabotn, d'après
botn et
Häslingland, terme qui désignait la côte ouest du golfe. Il donnera également son nom aux régions de
Västerbotten et d'Österbotten, qui bordent le nord du golfe respectivement à l'ouest et à l'est. On retrouve le sens bas dans le mot finnois signifiant Österbotten, Pohjanmaa :
Pohja signifie en effet à la fois "bas" et "nord".
Données géophysiques
Le golfe est long de 725 km et large de 80 à 240 km, selon les endroits. Sa profondeur moyenne est de 60 mètres et sa profondeur maximale de 295 mètres. Il a une superficie totale de 117'000 km².
De nombreuses rivières se jettent dans le golfe, tant sur la côte suédoise que sur la côte finlandaise. Par conséquent, la Salinité du golfe est de plus en plus forte lorsqu'on va vers le sud. À l'extrême nord du golfe, la salinité est si faible qu'on ne peut plus sentir le goût du sel et beaucoup de poissons d'eau douce y vivent.
Enfin, le golfe est gelé pendant cinq mois, le gel de la Baltique commençant et se terminant là.
Affluents
Villes bordant le golfe