La grotte de la Vache est une petite grotte située sur la commune d'Alliat en Ariège ayant livré des vestiges et des oeuvres d'Art mobilier du Magdalénien.
Historique et découvertes
Elle fut ouverte au public en 1979 en raison de la richesse et du grand intérêt des couches archéologiques découvertes dans l'entrée et dans la Salle Monique. Elle a livré l'une des plus riches collections d'objets
préhistoriques d'époque
magdalénienne (12 000 à 14 000 ans), dont de très nombreux
harpons et pointes de
sagaies mais aussi plus de deux cents oeuvres d'
Art mobilier : ossements,
bois de rennes et bois de cerfs décorés par gravure ou même sculpture de représentations d'animaux, parfois d'humains, dont des espèces rarement figurées à cette époque :
panthères, ours,
loups,
saumons,
antilopes saïgas, oiseaux...
Elle fut l'une des premières grottes fouillées en Ariège par Félix Garrigou, avant 1867. Un deuxième gisement fut découvert en 1952 et fut fouillé par son inventeur Romain Robert jusqu'en 1964.
Le matériel exhumé fait l'objet d'une monographie collective parue en 2003 .
Étymologie
Le nom de « grotte de la Vache » serait lié à une anecdote locale : une vache fut attachée à un piquet par une fermière qui entendait pleurer son enfant au loin. La fermière alla donc s'occuper de l'enfant, mais lorsqu'elle revint, un trou béant se trouvait alors à la place de la vache, le sol s'étant effondré sous la pauvre bête.
Notes et références de l'article
Voir aussi
Articles connexes
Liens et documents externes