Gustave Parking |
|
|
Nom | Pierre Le Bras |
Naissance | 1955 à Bayonne |
Gustave Parking, né Pierre Le Bras 1955 à Bayonne, est un Humoriste français.
Biographie
Jusqu’aux années 80, il vivra tant bien que mal de la générosité des lieux qu’il sera amené à rencontrer. Pour dire vrai, c’est à ses 17 ans qu’il quitte le domicile familial pour des raisons privées et se verra contraint de voyager dans divers pays où il devra à chaque fois faire preuve d’imagination pour survivre. Pourtant, de cette expérience il tente de retirer autant d'avantages que de galères. Il se nourrit des habitudes, des drôleries et du talent des personnes qu’il sera amené à rencontrer afin d’enrichir sans cesse son répertoire et ses propres capacités qu’il ressortira au moment opportun.
Ainsi en 1981 après des études en tant qu’élève libre en Linguistique et en études théâtrales, il choisit le pseudonyme Gustave Parking en hommage à tous les endroits galères où il a été amené à se représenter.
Cette fois-ci l’auditoire de l’humoriste s’élargit au fur et à mesure que les années passent. En 1983, il jouera dans 18 pays africains grâce au financement du ministère de la Coopération, viennent ensuite les multiples festivals et les premières émissions de télévision jusqu’en 1984. À la fin des années 80 il commence à acquérir une petite notoriété,notamment grâce à l'émission La Classe diffusée à l'époque sur FR3, ce qui lui permet de remplir de plus grandes salles. Pourtant le besoin de bouger est toujours bien ancré en lui et en 1989 il part pour une tournée des campus universitaire américains. En 1992, ce sont des lieux tels que Singapour, Haïti ou l’Indonésie qui le reçoivent.
Ensuite, l’humoriste a pris son rythme bien à lui et c’est fort de toute cette expérience qu’il attaque le 21e siècle avec cette générosité et cette innovation qu’on lui connait. Pour en dire plus à ce propos l’homme s’est investi dans des associations telles qu’Amnesty International et est le créateur de formules spectacles bien à lui. C’est ainsi qu’il a commencé à inventer le principe « entrée gratuite, sortie payante » qui est devenu plus tard une entrée à 10 Francs français et à la fin les spectateurs pouvaient mettre ce qu’ils voulaient en fonction de leur appréciation.
En 2002, il est président du jury du Festival des Très Court.
En 2007, il soutient la candidature de José Bové à l’élection présidentielle et signe l'appel pour lui demander d'être candidat.
Lien externe