Pour les articles homonymes, voir Guy III de Laval (homonymie).
Guy III de Laval (vers 1080 – 1146), succéda à son père comme seigneur de Laval (Mayenne) en 1110.
Famille
Il était le fils de
Guy II de Laval et de Denise de Mortain, fille de
Robert de Mortain, comte de Mortain et demi-frère de Guillaume le Conquérant.
Il épousa Emma, une fille illégitime du roi Henri Ier d'Angleterre. D'Emma, sa femme , qui lui survécut plusieurs années, et eut sa sépulture à l'Abbaye de Clermont, il laissa Guy IV de Laval ; Hamon, qui se rendit, l'an 1158, à la Terre-Sainte, où il fit des choses dont le détail eût mérité de passer à la postérité, et Jeanne, abbesse de Ronceray.
Histoire
Croisade
Pour
l'Art de vérifier les dates, il était à peine en jouissance de la terre de Laval, lorsque la
Première croisade fut publiée. Ayant pris la croix avec cinq de ses frères, dans l'église de Saint-Julien du Mans, il partit, l'année suivante dans leur compagnie pour la Terre-Sainte à la tête l'un grand nombre de ses vassaux. L'histoire ne marque point les exploits qu'il fit dans cette expédition. Mais il est certain qu'il se signala dans toutes les entreprises des croisés jusqu'à la prise inclusivement de
Jérusalem. Après cette opération, il reprit la route de France , et vit, en passant à Rome, le pape Pascal, qui, sur la réputation qu'il s'était acquise, lui fit un accueil distingué. Robert dans son
Gallia Christiana, à l'article de Pierre de Laval, archevêque de Reims, dit que Pascal ordonna que le nom de Guy serait désormais affecté au possesseur de la terre de Laval.
Religion
Selon André René Le Paige, il fit le voyage en
Terre Sainte en
1096, et fonda en
1110 le prieuré de la Madeleine, dit le Plessis.
Jusqu'alors les habitants de Laval n'avaient point encore d'église dans l'enceinte de leurs murs. Las d'être obligés d'aller entendre le service divin dans celle de Notre-Dame des Périls, aujourd'hui l'église de Pritz, ils demandèrent, l'an 1110, à leur seigneur, un emplacement dans la ville pour y construire une église. Guy leur accorda le Mont-Jupiter, dont le fonds était presque désert. Ce fut là qu'ils élevèrent l'édifice sacré qui fut dédié à la Trinité.
Article détaillé : .
Guy de Laval finit ses jours vers l'an 1146, et fut inhumé à l'Abbaye de Marmoutier.
Précédé par | Guy_III_de_Laval | Suivi par |
---|
Guy II de Laval | Voir aussiNotes et références |