Pour les articles homonymes, voir Guy V de Laval (homonymie).
Guy V de Laval (v.1135-1174), seigneur de Laval (Mayenne).
Famille
Sa femme, qui lui survécut, le fit père de Guy VI de Laval ; de Geoffroy de Laval, évêque du Mans. Pour l'Art de vérifier les dates, il était marié depuis l'an 1144, suivant Pierre Le Baud , avec Emma, fille de Geoffroy Plantagenet, comte d'Anjou, et de Mathilde, sa femme, selon le témoignage de Thomas Pactius, et non pas bâtarde du premier, comme le prétend le Père Anselme.
Histoire
Dans les chartes émanées de lui et dans celles qu'il souscrivit, il se dit le cinquième seigneur de Laval de son nom, et non le septième, comme le marque Blondel, ni le quatrième , comme on le voit dans le Père Anselme :
Ego Guido quintus, dominus de Lavalle. Les vexations qu'il exerça contre l'
Abbaye de Marmoutier, dans les domaines qu'elle possédait au district de Laval, ayant été déférées au pape
Eugène III, ce pontife, sur le refus qu'il fit de réparer le mal qu'il avait fait, donna ordre à Guillaume Passavant, évêque du Mans, de l'excommunier et d'interdire sa terre; ce qui fut exécuté l'an
1150. Guy, s'étant fait relever, en
1152, des censures, fonda la même année, de concert avec sa mère et sa femme, l'
Abbaye de Clermont, pour des hommes de l'
ordre de Cîteaux, et la dota de mille arpens en prés, en terres labourables, et en bois.
Henri, son beau-frère, duc de Normandie et d'Aquitaine, et comte d'Anjou et du Maine, étant parvenu, en 1184, au trône d'Angleterre, le nomma régent, et lieutenant-général des provinces d'Anjou et du Maine. Il fonda en 1170, dans la chapelle de son château douze prébendes, et fit confirmer cet établissement par l'évêque Guillaume; ce qui fut ensuite ratifié, l'an 1185, par le pape Lucius III. Ce chapitre, en 1208, fut transféré à Saint Tugal de Laval, et augmenté de six prébendes. Aucun monument ancien ne nous apprend l'année de la mort du comte Guy V.
Précédé par | Guy_V_de_Laval | Suivi par |
---|
Guy IV de Laval | Notes et référencesVoir aussi |