Pour les articles homonymes, voir Guy VI de Laval (homonymie).
Guy VI de Laval, dit le jeune, (v.1170-1210), seigneur de Laval (Mayenne)
Famille
D'Avoise, sa femme, qui lui survécut, et se remaria avec Yves Le Franc, son gentilhomme, il laissa : - un fils :
- et trois filles:
- Ozanne, mentionnée dans une charte de l'abbaye de La Real, citée par Charles Maucourt de Bourjolly
- Emma, femme, 1°: de Robert III de Montgomery, comte d'Alençon ; 2°: de Mathieu II de Montmorency, connétable de France; 3°: de Jean, baron de Choisy et de Tocy, seigneur de Puisaie ;
- Isabelle, femme de Bouchard VI de Montmorency, baron de Montmorency. Elle se trouva être
la belle-fille de sa soeur.
Histoire
Croisade ?
Pour
l'Art de vérifier les dates, il suivit le roi Richard Coeur de Lion, son suzerain, dans toutes les guerres qu'il eut en deçà de la mer ; mais on n'a pas de preuve positive qu'il l'ait accompagné à la
Terre-Sainte.
Vitré
Ce prince ayant déclaré la guerre, l'an
1196, à Constance de Bretagne , veuve de Geoffroy II de Bretagne, son frère , duc de Bretagne , et femme séparée de Ranulph de Blondeville, comte de Chester, Marcadé, son lieutenant-général, se jeta sur la terre de Vitré, dont le seigneur André II de Vitré était un des plus zélés partisans de la duchesse.
Les habitants de cette terre, se voyant exposés au pillage, se réfugièrent sur celle de Laval. Mais ils ne trouvèrent point la sûreté qu'ils y étaient venus chercher. Sur les plaintes qu'ils portèrent à leur seigneur des mauvais traitements qu'ils y avaient éprouvés, celui-ci en demanda raison , les armes à la main, au seigneur de Laval. Après quelques hostilités réciproques, on fit en 1197, un accommodement, par lequel il fut dit que les vassaux de l'un et de l'autre seigneurs auraient sauf-conduit réciproquement sur leurs terres, et qu'ils se prêteraient un secours mutuel contre tous leurs ennemis.
L'acte dressé en 1197 entre Guy VI de Laval et André II de Vitré, afin d'établir entre eux une paix durable. André, dans l'énumération de ceux de ses amis qui ont droit au bénéfice de cette paix, nomme la maison de Craon.
Main-Morte
Guy amortit, la même année, dans toute sa terre le droit de
main-morte établi par son père, qu'il nomme une mauvaise coutume,
pravam consuetudinem ; ce qu'il fit confirmer par Barthelemy de Vendôme, archevêque de Tours, et
Hamelin, évêque du Mans, en présence de tous les noblesses vassaux, se soumettant à l'excommunication s'il entreprenait de rétablir ce droit.. Dans la charte de cette remise, il se nomme lui-même Guy VI.
Arthur Ier de Bretagne
On conserve dans les archives de Vitré un traité d'alliance entre Guillaume de Fougères et André de Vitré, envers et contre tous, excepté le seigneur de Laval, traité passé l'an que le seigneur Arthur Ier de Bretagne fut reçu par l'évêque de Rennes,
anno quo dominua Artusius ab episcopo Rhedonensireceptus est, c'est-à dire l'an
1200. Guy VI était attaché à ce jeune prince, dont il défendit les droits contre son oncle le roi
Jean sans Terre. A près le meurtre d'Arthur, il se joignit avec les barons d'Anjou et du Maine au roi Philippe Auguste, pour tirer vengeance de cet attentat.
Le censier de Laval met la mort de Guy VI en 1210. Il fut inhumé à l'Abbaye de Clermont.
Précédé par | Guy_VI_de_Laval | Suivi par |
---|
Guy V de Laval | Notes et référencesVoir aussi |