Les Gymnopédies (en Grec ancien Γυμνοπαιδία / Gumnopaidía, littéralement « la fête des enfants nus ») étaient des festivités religieuses tenues à Sparte, en juillet-août, en l'honneur de Léto et de ses enfants, Apollon Pythien et Artémis.
Elles consistent essentiellement en des danses et des exercices accomplis par les jeunes Spartiates, autour de statues représentant les dieux en question, placées dans un endroit de l'Agora appelé le χορός / khorós. Des choeurs d'adolescents, d'éphèbes et de jeunes adultes s'affrontent lors de danses imitant les exercices de la Palestre, entièrement nus, devant les autres Lacédémoniens, les étrangers et les Hilotes. Les célibataires âgés (de plus de 30 ans) sont en revanche exclus de l'assistance.
Les Gymnopédies n'étaient pas que des festivités religieuses. Le Spartiate Mégillos, dans les Lois (Platon, I, 633), les appelle un « redoutable endurcissement (...), de redoutables exercices d'endurance où il faut résister à la violence de la canicule. »
Voir aussi
Autres festivités spartiates :
Bibliographie
- Edmond Lévy, Sparte : histoire politique et sociale jusqu’à la conquête romaine, Seuil, coll. « Points Histoire », Paris, 2003 (ISBN 2-02-032453-9).
- (en) Michael Pettersson, Cults of Apollo at Sparta: The Hyakinthia, the Gymnopaidiai, and the Karneia, Paul Astroms Forlag, Stockholm, 1992 (ISBN 91-7916-027-1).
- (en) William Wayte et G.E. Marindin, A Dictionary of Greek and Roman Antiquities, éditions William Smith, 1890.
Homonyme