Dans l'Islam, le mot halâl (arabe : حلال , permis ; non sacré ; profane, licite, parfois orthographié de manière erronée hallal) est l'antonyme de harâm. Halâl définit ce qui est permis pour le Musulman et harâm définit ce qui est un péché et donc interdit au Musulman.
Dans le domaine alimentaire
Les qualifications de
halâl et
harâm concernent notamment l’alimentation du Musulman : par exemple manger du
Poisson est
halâl, alors que manger du
Porc est
harâm.
Pour que de la viande soit halâl, il faut que l'animal ait été égorgé au nom de Dieu et conformément aux préceptes de l’Islam.
Le Coran et la Sunna spécifient les aliments harâm ainsi que les conditions sous lesquelles certains aliments deviennent halâl.
« Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui de Dieu, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d'une chute ou morte d'un coup de corne, et celle qu'une bête féroce a dévorée - sauf celle que vous égorgez avant qu'elle ne soit morte -. (Vous sont interdits aussi la bête) qu'on a immolée sur les pierres dressées, ainsi que de procéder au partage par tirage au sort au moyen de flèches. Car cela est perversité. Aujourd'hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion : ne les craignez donc pas et craignez-Moi. »
- Le Coran, (V;3)
La viande des animaux abattus par les « Gens du Livre », à savoir les Juifs et les Chrétiens, est islamiquement permise (halâl), sauf celle interdite par l'islam, comme la viande de porc considérée licite par les Chrétiens mais explicitement proscrite par le Coran.
« Vous est permise la nourriture des Gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. »
- Le Coran, (V;5)
Abattage rituel et adaptation géographique.
- Lorsque les Musulmans égorgent leurs animaux, ils disent : "Au nom de Dieu", et la viande est halâl mais pas casher.
- Lorsque les Juifs égorgent leurs animaux, ils disent : "Au nom de Dieu" et un rabbin doit être présent à l'abattage, ainsi la viande est casher mais aussi halâl. Les musulmans estiment qu'un abattage selon le rituel judaïque est halâl.
La plupart des musulmans habitant dans une ville où la nourriture halâl est absente ou quasi-inexistante, consomme de la nourriture casher comme "substitut".
Voir aussi
Liens externes