Hay Mohammadi / Ain Sebaa est le nom d'une commune de Casablanca, la plus importante de Casablanca en matière d'industrie car la majorité des entreprises de la capitale économique du royaume se situent dans cette commune situé au Nord-Est de Casablanca.
Vous trouverez la fameuse Mosquée Mohamed V, inauguré par Mohammed V lui-même comme signe de gratitude envers les habitants de cette commune qui se sont opposés rudement à l'occupation française et ont joué un rôle décisif dans l'obtention de l'indépendance et le retour de sa majesté Mohamed V de l'exil.
Cette commune contient aussi une ancienne prison pour les détenus politiques prés de Derb Moulay Chérif et des casernes militaires, des grands marchés, et une des plus importante kissariya (un grand marché qui contient spécialement des magasins pour vêtements, chaussures et tous ce qui est textiles) de Casablanca.
C'est également de ce quartier de Hay Mohammadi que le très célèbre groupe marocain des 30 dernières années, Nass El Ghiwane surnommé "Les Rolling Stones de l'Afrique" est issu et aussi d'autre fameux groupes.
Hay Mohammadi est aussi la commune la plus pauvre du Maroc où sont localisés les grands quartiers chauds de Casablanca (plusieurs bidonvilles) où la pauvreté est à l'extrême et le taux de criminalité est le plus fort au Maroc. Parmi ces quartiers il y a Carriere centrale,Dar Lamane,Derb moulay cherif, Cartier saada, Diour chaabi, Smara, Douar si ahmed, etc.... Mais aussi là où la solidarité casablancaise est la plus forte malgré la pauvreté qui y règne...
Cela dit cela a beaucoup changé depuis ces dix dernières années parce que les mentalités changent.
Actuellement cette commune fait partie d'une préfecture qui continue toujours à connaitre beaucoup de problèmes sur tous les niveaux, non seulement politiques mais aussi administratifs, sportifs et culturels:
- niveau administratif : trop de corruptions, au point où l'ancien gouverneur Laafora et l'ancien président de la commune des roches noires Slimani et les anciens présidents de la commune de Ain Sebaa Abderrazak Affilal et son successeur, ainsi que quelques conseillers, ont été condamnés à des peines d'emprisonnement variant entre 3 et 15 ans de prisons fermes pour plusieurs accusations touchants les biens publiques.
- niveau politique : la commune de Hay Mohammadi est privée de son président depuis plusieurs années; ce dernier est toujours malade, son adjoint n'est jamais là, les bureaux de la communes sont toujours vides, ni conseillers ni employés ni même les conseillés du p.j.d. qui ont promis à la population un service exemplaire, ni eux ni leur parlementaire, qui a été réélu une deuxième fois, sans aménager aucun effort, ni pour l'intérêt de la commune ni pour celui de ses habitants.
- au niveau sportif : la commune est privée d'une équipe de foot valable.et le sport est absent sur tous les niveaux.
- a culture est aussi absente, dans cette commune, car tous les responsables, qu'ils soient politiques ou autres, sont malheureusement pauvres dans ce domaine et sont plus intéressés par l'intérêt personnel que par celui des citoyens, qui sont eux même incapables de distinguer entre le bien du mal.
Reste une chose à dire, ces dernières années, la société civile commence à intervenir pour promouvoir ce quartier défavorisé telles que :
- l'association Adil Alwaref de Zaraba (son président Assi).
- l'association sociale Dar lamane avec son nouveau président Glaibi karim.
...
Voir aussi
Invalid template encountered, article may be incomplete.