.. /
60.17, 24.95]Helsinki ou Helsingfors en suédois, est la Capitale de la Finlande, port marchand ouvert sur le Golfe de Finlande.
Histoire
Helsinki est fondée en 1550 par Gustave Vasa, roi de Suède. Le premier village d'Helsinki se situait alors dans le quartier actuel de Vanhakaupunki (Vieille ville), une plaque commémorative indiquant l'emplacement de la première église et du premier cimetière. L'urbanisation récente se traduit en particulier par l'importance des noms de lieux et de quartiers liés à des particularités naturelles et géographiques, comme Koskela (Le Torrent), Katajanokka (Presqu'île du Genévrier), etc.
Suite à la défaite de la Suède dans sa guerre contre la Russie de 1808-1809, la Finlande est annexée à l'Empire russe. Helsinki devint alors la capitale d'un grand-duché autonome (1812), à la place de Turku, jugée trop proche géographiquement et sentimentalement de la Suède.
En 1917, à l'indépendance de la Finlande, Helsinki devient la capitale de la nouvelle république.
La Place du Sénat (Senaatintori) au centre de la ville témoigne encore de ces liens avec la Russie avec une statue du Tsar Alexandre II devant la cathédrale et la ressemblance des bâtiments avec la ville de Saint-Pétersbourg. Durant la Guerre froide la ville fut souvent utilisée pour des tournages de Cinéma afin de représenter l'ancienne capitale impériale, notamment dans des James Bond, du fait de cette ressemblance.
Évolution démographique
1810 : 4 070 habitants
1830 : 11 100
1850 : 20 700
1880 : 43 300
1900 : 93 600
1925 : 209 800
2003 : 559 716
Construite sur une presqu'île entourée d'un grand nombre d'îles, la ville est fortement caractérisée par la présence de l'eau. La remontée des terres due au phénomène d'Eustatisme fait que certains lieux autrefois occupés par la mer sont aujourd'hui urbanisés, comme l'ancienne baie du quartier de Kluuvi. Le centre ville, en particulier le quartier de Katajanokka, est ponctué de nombreux bâtiments Art nouveau construits au début du XXe siècle, tels le bâtiment de la compagnie de téléphone ou la gare centrale, ainsi que la statue d'Havis Amanda. L'Architecte moderne Alvar Aalto y a réalisé certaines oeuvres mondialement célèbres, à l'image du Palais Finlandia (Finlandiatalo) (1971), construit au bord de la baie de Töölö et où furent signés en 1975 les accords d'Helsinki.
Helsinki est dotée d'une ligne de métro partiellement aérien se séparant en deux branches à la station Itäkeskus et d'un réseau de bus et de tramway.
Sa principale salle indoor est l'Hartwall Areena qui a servi a accueillir de nombreux évènements comme le concours Eurovision de la chanson 2007, des concerts et des spectacles à grands budgets et des évènements sportifs.
Le tourisme à Helsinki est largement dominé par la culture. La ville compte bon nombre de musées tels que le Musée National (
Kansallismuseo), le Musée d'Art contemporain (
Kiasma), le Musée d'art classique (
Ateneum) ou le Musée d'histoire naturelle. De plus, comme partout dans les
Pays nordiques, l'architecture et le design sont d'une grande importance. Le classicisme a donné visage au centre ville comme par exemple à la cathédrale et à l'Université d'Helsinki. (cf. paragraphe sur l'urbanisme) Par rapport à son histoire riche, il est nécessaire de visiter les petites îles de
Suomenlinna (Sveaborg en suédois), ancienne fortification dans le port de la ville ayant été construite par les
Suédois pour défendre la ville et la Finlande, notamment contre les
Russes.
- La ville aurait dû accueillir les Jeux Olympiques en 1940, qui ont été annulés.
- La ville a accueilli les Jeux Olympiques d'été de 1952.
- Elle a également accueilli les Championnats du monde d'athlétisme à deux reprises : en 1983 et en 2005.
- Helsinki compte deux clubs de Football en première division : le HJK Helsinki et le FC Viikingit.
Jumelages
Helsinki n'a pas de villes jumelées à proprement parler. Elle fait à la place partie du réseau des métropoles européennes
METREX. Elle a également des accords de coopération avec plusieurs capitales nordiques et de la zone
baltique, ainsi qu'avec
Moscou et
Pékin.
Voir aussi
Bibliographie
- Matti Klinge, Laura Kolbe, Helsinki, fille de la Baltique - Une brève biographie, éditions Otava (1999)
Liens internes
- Centre commercial Itäkeskus
- Conférence de Helsinki qui a créé la détente politique en Europe dans les années 70.
- Brahen kenttä
Liens externes