Hexen |
Éditeur | Id Software |
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Développeur | Raven Software |
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Concepteur | Brian Raffel |
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Date de sortie | 1995 |
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Genre | jeu de tir à la première personne |
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Mode de jeu | 1 joueur, 2 joueurs (modem), 2-4 joueurs (réseau) |
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Plate-forme | Windows, DOS, Linux, Mac OS, PlayStation, N64, Saturn |
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Média | cédérom |
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Contrôle | clavier, souris, manette |
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Hexen, aussi connu sous le nom de Hexen: Beyond Heretic, est un jeu de tir à la première personne développé par Raven Software, publié par Id Software, distribué par GT Interactive et sorti le 30 octobre 1995.
Présentation
Hexen est la suite de
Heretic ; c'est le second jeu de
Raven Software qui exploite le moteur graphique de
Doom. Du côté des nouveautés techniques, rien de fondamental, si ce n'est l'ajout d'un système de
hubs (passerelles), permettant au joueur de faire des allers-retours entre les différents niveaux et l'intégration d'un langage de programmation interprété au moteur de Doom. La souplesse de ce langage combiné au système de hubs et à l'inventaire - déjà présent dans
Heretic - fera de Hexen un jeu aux niveaux variés et interconnectés de manière complexe, avec des énigmes ou mécanismes demandant des interventions dans plusieurs lieux distincts.
Comme dans Doom le jeu en réseau est possible, que ce soit par modem ou en réseau local. Jusqu'à huit joueurs peuvent s'affronter dans une même partie.
L'histoire est le prolongement de celle dHeretic. Korax, le second Chevaucheur de Serpent, sème la mort et la destruction dans un monde médiéval-fantastique et doit être vaincu. Trois personnages différents, un combattant, un clerc et un mage, peuvent mener à bien cette tâche, faisant ainsi de Hexen le premier jeu de tir à la première personne à inclure des éléments propres au Jeu de rôle. Hexen II, sa suite, poussera le concept encore plus loin, ajoutant un système de gain d'expérience et de montée en niveau des personnages.
Devant le succès du jeu, un add-on commercial officiel est sorti en 1996 : Hexen Mission Pack: Deathkings Of The Dark Citadel, contenant 3 nouveaux hubs et 20 niveaux supplémentaires. À cela on peut ajouter aussi un add-on commercial non officiel, H!Zone (1996 également), qui inclut 250 niveaux pour Heretic et Hexen répartis dans 12 épisodes.
Ports du moteur
Le
Code source de Hexen fut publié par Raven Software en
1999 ce qui permit le port du jeu sous différents systèmes d'exploitation, notamment
Linux, ou l'ajout du support des cartes
OpenGL :
Hubs et niveaux
Le jeu n'ayant pas été traduit en français les noms des niveaux sont indiqués en version originale.
Prologue
Nom | Plage CD |
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Winnowing Hall | 13 |
Hub 1: Seven Portals
Nom | Plage CD |
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Seven Portals | 2 |
Guardian of Ice | 22 |
Guardian of Fire | 15 |
Guardian of Steel | 9 |
Bright Crucible* | 21 |
Hub 2: Shadow Wood
Nom | Plage CD |
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Shadow Wood | 8 |
Darkmere | 14 |
Caves of Circe | 20 |
Wastelands | 6 |
Sacred Grove* | 5 |
Hypostyle | 16 |
Hub 3: Heresiarch's Seminary
Nom | Plage CD |
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Heresiarch's Seminary** | 19 |
Silent Refectory | 21 |
Orchard of Lamentations | 22 |
Wolf Chapel | 14 |
Griffin Chapel | 10 |
Dragon Chapel | 17 |
Deathwind Chapel* | 18 |
Hub 4: Castle of Grief
Nom | Plage CD |
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Castle of Grief | 12 |
Gibbet | 15 |
Effluvium | 8 |
Dungeons | 19 |
Forsaken Outpost | 20 |
Desolate Garden* | 3 |
Hub 5: Necropolis
Nom | Plage CD |
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Necropolis | 16 |
Zedek's Tomb | 10 |
Menelkir's Tomb | 11 |
Traductus' Tomb | 9 |
Vivarium* | 17 |
Epilogue
Nom | Plage CD |
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Dark Crucible | 2 |
Finale | 5 |
- Ce sont des niveaux secrets, donc optionnels et nécessitant de bien fouiller le jeu.
Publicité
La publicité du jeu a été portée par le
Slogan : «
Un jeu de seigneur, pour les saigneurs ».
Équipe de développement
- Artistes : Shane Gurno, Brian Pelletier, Brian Raffel
- Artistes additionnels : Brian Frank, Steve Raffel, Rebecca Rettenmund, Scott Rice, James Sumwalt, Matia Wagabaza,
- Programmation : Ben Gokey, Paul MacArthur, Chris Rhinehart
- Level Design : Eric C. Biessman, Michael Raymond-Judy
- Son : Kevin Schilder
- Musique : Kevin Schilder
- Project Director : Brian Raffel
- Producteur exécutif : John Romero
- Moteur 3D : John Carmack
- Sound Drivers : Paul Radek
Liens externes