注册 | 登录 [划词翻译关闭]
翻译软件 logo
 《每日法语听力》全新发布 - 法语学习必备的听力软件
  赞助商链接

人大中法国际时尚管理硕士
巴黎一流商学院IESEG管理学院与中国人民大学精心打造的管理硕士项目,培养时尚管理精英人才,为世界时尚领域输送最新锐的专业人士!
www.fashion-ieseg.com

人大中法国际金融财务硕士
中国人民大学-法国马赛高等商学院合作办学,培养中国最具有成长力的财务金融硕士,打造国际金融精英。
www.sfep.org.cn

25 所法国高校与您相约
北京,武汉,成都,西安,上海3月9日至17日。希望赴法攻读硕士或博士学位?希望与法国知名高校进行一对一面谈? 赶快报名!
www.chine.campusfrance.org/zh-hans

战斗在法国
欧洲最具活力的中文社区.最大的关于法国的中文网络平台
www.revefrance.com

法国学校联盟 -- 最专业的留法机构
行业首创,全程公开进度查询;官方学校招生代表;专属面签辅导;巴黎专属办事处;全海归团队;高签证率缔造者
www.edufrance.org.cn

咪咪学法语
法语爱好者的家园 留学与考试的助手 提供各种法语相关的信息与服务
www.mimifr.com

法语沙龙
四川师范大学法语系专业所创办公益性的法语学习网站,为法语爱好者提供法语学习交流的网上空间
www.monfr.com

关闭侧边栏
Honestiores
Honestiores, désigne la classe des notables romains (ceux qu'on honore, les riches), par opposition aux Humiliores, les humbles (les pauvres). Cette distinction apparaît pendant l'Empire, au IIe et IIIe siècle.

Pendant la République romaine et les premiers moments de l'Empire, la séparation des classes dans la société romaine se basait d'abord sur la distinction entre homme libre et esclave. Les hommes nés libres (ingenui), qu'ils soient ou non citoyens de Rome, étaient par principe dans une catégorie radicalement séparée par leur supériorité de naissance de la masse des esclaves, qui généralement étaient sans droits, sans garanties, sans personnalités, livrés au bon vouloir du maître, et en tant que tels traités plus comme des objets que comme des êtres sensés (res mancipi). Entre les ingenui, existait de nouveau une grande différence entre les citoyens romains et les autres. Finalement, les citoyens romains étaient eux-même différenciés par leur position sociale et par leur fortune. Cependant, durant la République, tous les citoyens étaient égaux devant la loi.

A partir du deuxième siècle, sous l'Empire, apparut une distinction légale qui sépara les citoyens en deux classes: les honestiores et les humiliores. Il faut noter, qu'à ce moment le nombre de citoyens romains avait considérablement augmenté par rapport à l'époque de la République, les différents empereurs ayant progressivement accordé la citoyenneté aux habitants de nombreuses provinces romaines.

La classe des honestiores était formée par les sénateurs romains et leurs familles, les soldats et les vétérans et leurs enfants, ainsi que les hommes exerçant ou ayant exercé des fonctions publiques dans des villes et cités en dehors de Rome (et leurs descendants). Tous les autres citoyens appartenaient à la seconde catégorie, les humiliores, et à moins que la richesse ou l'habileté les aient amenés à des fonctions publiques, ils restaient humiliores.

Les humiliores étaient soumis aux châtiments et punitions les plus sévères en cas d'infraction aux lois. Ils pouvaient être envoyés aux mines (ad metalla), jetés aux bêtes sauvages durant les jeux, et même crucifiés. Les honestiores, eux, bénéficiaient de certains privilèges. En cas de mauvaise conduite grave, ils recevaient une punition qui avait généralement pour but de les discréditer, tel que le Bannissement, la relégation, ou la perte de leurs biens. Condamnés à mort, ils étaient décapités.

Voir aussi

Liens internes


(搜索用时0.003秒)

法语助手 2010  -  手机版网页 -  广告联系 -  意见反馈 -  关于法语在线词典 -  合作伙伴 -  Dictionnaire Chinois