Pour les articles homonymes, voir Hrodna (homonymie).
Hrodna (ou Horodnia ou encore Grodno) (en Biélorusse Гро´дна, Гаро´дня ; en Russe : Гро´дно, Grodno ; en Polonais : Grodno ; en Allemand : Garten) est une ville de Biélorussie. Hrodna est située à une quinzaine de kilomètres de la Pologne à 53°40′N 23°50′E. Elle est divisée en deux districts: le district Leninski et le district Kastrychnizki. La ville est construite sur le fleuve Niémen et compte 317 000 habitants (recensement de 2005).Elle est en majorité peuplée de Biélorusses (62,3 %), de Polonais (24,8 %), de Russes (10,1 %), d'Ukrainiens(1,8 %), de Lituaniens (0,4 %) et de Tatars (0,2 %). Les autres nationalités constituent 0,4 % de la population.
L’héritage médiéval
Les fouilles archéologiques ont révélé que les premiers groupes des
Slaves se sont installés près de la rivière
Niémen avant le X
e siècle. La ville était à son origine une petite forteresse possédé par les princes Rurikid, un avant-poste marchand à la frontière des terres de la tribut des
Baltes(Yotvingians). Le nom des la ville vient de l'ancien verbe de la langue slave orientale
gorobit (càd entourer, clôturer) et du mot
grad (càd ville). Mentionnée sous le nom de Goroden en 1127 elle est localisée à la croisée de nombreuses routes marchandes. La ville est devenue la capitale d'une principauté indépendante.
Hrodna et Navahrudak étaient considérées comme les villes principales de la Ruthénie noire (la Russie noire), situées dans une région frontalière au Duché de Lituanie. Elle était donc souvent attaquée par des envahisseurs, surtout par les chevaliers Teutoniques. Dans les années 1250 les alentours de Hrodna ont été envahies par les païens lituaniens qui y ont ensuite formé le Grand Duché de Lituanie. À la suite des soulèvements en Prusse, beaucoup de Prussiens se sont installés dans la ville. Le célèbre grand duc Vyatautas a été le prince de Hrodna entre 1376 et 1392 et il y est séjourné pendant les préparatifs de la Bataille de Grunwald (1410). Depuis 1413, Hrodna a été la capitale administrative du Powiat de la Voïvodie Trakaï.
L’héritage baroque
La cathédrale de Saint Francis Xavier est une église construite par les
jésuites entre 1678 et 1705. Elle est située sut la place de Batory (aujourd'hui la place Soviétique). Le monument excède 50 mètres de hauteur. Les fresques décorent l'église depuis 1752.
La République des Deux Nations
Dans le but de permettre un meilleur développement du commerce, les grands ducs ont autorisé la création de la Commune juive (1389). C'était l'une des premières communautés juives de Grand Duché. En 1441 la ville a reçu sa charte, basée sur la Loi de Magdeburg. Après la première partition de la Pologne, Hrodna est devenu la capitale de la Voïvodie de Grodno en 1793.
Hrodna a également été un centre culturel et politique. Le vieux et le nouveau château de Hrodna ont souvent servi de résidence aux monarques de la République.
En 1793, le Sejm de Grodno (le dernier Sejm dans l'histoire de la République) a lieu dans la ville. Deux années plus tard, en 1795, la Russie a annexé la ville à la suite du Troisème Partage de la Pologne. Et c'est dans le nouveau château que le dernier roi polonais et Grand duc de Lituanie Stanisław August Poniatowski a abdiqué le 25 novembre 1795. Incorporée dans l'Empire russe la ville de Hrodna a été le siège du gouvernement de Grodno depuis 1801. Les activités industrielles, commencées à la fin du XVIIIe siècle par Antoni Tyzenhaus ont continué à se développer.
L’Empire russe
En 1801, Hrodna est devenue la capitale de la Goubernia de Grodno.
L’Histoire moderne
Après le début de la Première Guerre mondiale, a été occupée par l'armée allemande(1915) et cédée par la Russie bolchévique lors de la signature du traité de Brest-Litovsk en
1918. Après la fin de la guerre le gouvernement allemand a toléré la création d'un État « biélorusse » (République populaire biélorusse). La République a déclaré son indépendance vis à vis de la Russie le 25 Mars 1918 à Minsk (Mienk), mais la Rada (le Conseil) a dû quitter Minsk et s'installer à Hrodna, autorité militaire de la ville étant dans les mains des Allemands.
Après le début de la guerre entre les bolchéviques et la Pologne, les autorités militaires de Ober Ost ont craint la possibilité que la ville puisse tomber entre les mains de la Russie soviétique. Le 27 avril 1919 les Allemands en ont passé le contrôle à la Pologne. Le jour suivant l'armée polonaise s'est emparée de la ville et y a établi une administration polonaise. Hrodna a passé entre les mains de l'Armée rouge le 19 juillet 1920 pendant l'offensive de Kiev. Le gouvernement lituanien avait également revendiqué la ville, qui lui a été promise le 12 juillet lors des négociations à Moscou. Cependant, la défaite Soviétique lors de la Bataille de Varsovie ont rendu les revendications lituaniennes sans réponse, et l'autorité de la Lituanie n'a jamais été installée à Hrodna. L'Armée rouge a organisée une dernière poche de résistance dans la ville et la bataille de Niémen y a eu lieu. Le 23 septembre l'armée polonaise a récupéré Hrodna. La signature de traité de paix de Riga a laissé Hrodna à la Pologne.
Religions
Parce que la ville est située près des frontières polonaises, elle a la plus large concentration de catholiques romains en Biélorussie. La culture polonaise y joue un rôle important. Par exemple, les messes catholiques sont prononcées en polonais.
Grodno est l'une des villes biélorusses les plus anciennes et les mieux conservées. Elle est mentionnée pour la première fois en 1005. Son histoire est solidaire de celle de la Pologne. En effet, cette terre a été témoin d'incursions de tribus païennes de Lituanie (Jadzwingi, Jacwingi, etc.) dans la Coronae Poloniae. Puis, à la conversion de la Lituanie, cette grande expression de la foi catholique s'est enracinée. Les franciscains, carmélites, dominicains, jésuites, bernardins et brigittines ont établi dans la cité des couvents, après le concile de Trente, en réaction au Calvinisme, qui était la religion dominante en Biélorussie au XVIe siècle.
Elle fut de nouveau restituée à l'État polonais vers 1920, après 123 ans d'occupation prussienne et russe, le luthérisme étant schismatique-étatiste.
Économie
Personnalités
Jumelage
Liens