Huit et demi
Huit et demi ( Otto e mezzo) est un film italien réalisé par Federico Fellini, sorti 1963. SynopsisUn cinéaste dépressif fuit le monde du cinéma et se réfugie dans un univers peuplé de souvenirs et de fantasmes. Surgissent des images de son passé, son enfance et l'école religieuse de sa jeunesse, la Saraghina qui dansait sur la plage pour les écoliers, ses rêves fous de « harem », ses parents décédés. Dans la station thermale où il s'est isolé, son épouse Louisa, sa maîtresse Carla, ses amis, ses acteurs, ses collaborateurs et son producteur viennent le visiter, pour qu'enfin soit réalisé le film sur lequel il doit travailler. Fiche TechniqueDistributionDistinctions - Rubans d'argent 1963 : meilleur réalisateur, meilleur producteur, meilleur sujet, meilleure scénario, meilleure photographie, meilleure musique, meilleur rôle féminin secondaire (Sandra Milo).
- NYFCC Award 1963 : meilleur film étranger
- Festival international du film de Moscou 1963 : Grand prix
- Oscar du cinéma 1964 : meilleur film étranger, meilleurs costumes dans un film en noir et blanc
- Bodil 1964 : meilleur film européen
- Kinema Junpo Award 1966 : meilleur film étranger et meilleur réalisateur de film étranger
Autour du film - Le titre pour le moins atypique de ce film vient de ce que Fellini a jusqu'alors réalisé huit longs métrages et co-réalisé, avec Lattuada, "Les Feux du Music-Hall"
- Fidèle à son compositeur de musique depuis Le Cheik blanc en 1952, Fellini confie à nouveau la musique de ce film à Nino Rota qui signe une des partitions les plus mémorables.
- Un Remake canadien de Huit et demi fut réalisé, sous la forme d'une Série télévisée : ' par en 1998
Voir aussi
|