Huitzilopochtli est une divinité d'origine véritablement
aztèque, à la différence des autres divinités du panthéon
mexica qui sont venues enrichir leur
Mythologie. Il représente le dieu tribal de la Guerre et du
Soleil, protecteur de la tribu aztèque et qui n'est pas représenté dans les civilisations
méso-américaines antérieures ou comtemporaines des
Mexicas. Il constitue, avec
Tlaloc, la divinité la plus importante de l'empire et possède dans la capitale
Tenochtitlan un temple gigantesque, le
Templo Mayor (qu'il partage là encore à égalité avec Tlaloc). Sa représentation est assez aisément reconnaissable. Il possède sur le corps des bandes jaunes et bleues, des plumes de colibri sur la jambe gauche et un bâton en forme de serpent nommé
atlatl. Son nom indique qu'il est associé à tous les rites de la guerre et de la mort. En effet, les colibris symbolisent les âmes des guerriers morts au combat et qui accompagnent le Soleil dans sa course quotidienne.
Étymologie
Le nom
Nahuatl Huitzilopochtli vient de
uitzilin, « oiseau-mouche (ou
Colibri) », et de
opochtli, « de gauche », ce qui veut dire métaphoriquement « guerrier ressuscité », parce que les Aztèques croyaient que le guerrier se transformait à sa mort en colibri et que la gauche était la direction du sud, séjour des morts.
Selon les Aztèques, la naissance d'Huitzilopochtli se serait passée ainsi : Coatlicue, vieille déesse de la Terre, « celle qui a une jupe de serpents », qui est la mère de Coyolxauhqui, les Ténèbres nocturnes, et des quatre cents méridionaux, divinités stellaires. Elle trouve sur son chemin une boule de plumes qu'elle met dans son corsage. Peu après, elle s'aperçoit qu'elle est enceinte. Ses enfants lui reprochent cette grossesse tardive et méditent de la tuer. Mais Huitzilopochtli sort tout armé du ventre de sa mère et massacre ses frères et soeurs comme le soleil chasse les étoiles.
L'origine de ce culte entremêle mythe et histoire, un peu comme pour le dieu Quetzalcoatl. Il est impossible de savoir si Huitzilopochtli est un héros déifié plus tard ou considéré d'entrée comme un dieu. Certaines légendes tardives donnent comme lieu de naissance au dieu la ville de Coatepec. Pendant la migration des Aztèques vers le sud, XIe siècle/XIV e siècle, quatre prêtres portant la statue de Huitzilopochtli précédaient le peuple. Selon les Aztèques leur dieu s'adresse à eux en ces termes :
« Je vous conduirai là où vous devez aller. Je vous apparaîtrai comme un aigle blanc; et où que vous alliez vous chanterez. Vous n'irez que là où vous me verrez, et lorsque vous serez arrivés dans un endroit où il me semblera bon que vous demeuriez, je descendrai du ciel et vous me verrez à terre. Vous édifierez mon temple, mon lit d'herbes en cet endroit où je serai venu pour me reposer, prêt à repartir et à m'envoler. » Ce texte en particulier est à l'origine de la création de la capitale des Aztèques, Tenochtitlan.
Avec la réforme de Tlacaelel au XVe siècle, le culte de Huitzilopochtli devient primordial et la nécessité de nourrir le dieu, afin d'éviter qu'il ne meure, entraîne le developpement des sacrifices humains sur une échelle jusqu'alors inégalée en Mésoamérique.
Références
- Le destin brisé de l'empire aztèque par Serge Gruzinski, Découvertes Gallimard.