Hyperbolos (en
Grec ancien Ὑπέρβολος) est un homme politique athénien du
Ve siècle av. J.-C..
Fils d'Antiphanès, du Dème Périthoïde, il se rattache au nouveau genre d'hommes politiques apparus pendant la guerre du Péloponnèse en ce qu'il est issu de l'artisanat : il dirige une manufacture de lampes, métier jugé servile. Il succède à Cléon à la tête du parti démocratique.
Thucydide (VIII, 73, 3) le qualifie d'« homme méprisable » et explique qu'il est exilé « non par peur de son influence et de son prestige, mais parce c' un malhonnête homme qui déshonor[e] la cité. » Aristophane, qui ne l'aime pas davantage, le raille dans Les Acharniens (v. 846) et dans Les Nuées (v. 1066–1067), lui reprochant sa « canaillerie » mais surtout son métier. Plutarque (Vie d'Alcibiade, XIII, 4) remarque que de manière générale, Hyperbolos « fournit à tous les poètes comiques, sans exception, une occasion constante de plaisanterie dans les théâtres. »
En 418–417 av. J.-C., il demande l'Ostracisme de Nicias et Alcibiade. Bien qu'adversaires, les deux hommes s'unissent contre lui et c'est lui qui est condamné. Après cette date, l'ostracisme n'est plus employé à Athènes. Hyperbolos est assassiné en 411 av. J.-C. par les oligarques de Samos, où il s'était réfugié.
Sources