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L'hyperpropulsion est un concept fictif de la Science-fiction : il s'agit d'un moyen de propulsion supraluminique, sans Téléportation.
L'hyperpropulsion dans l'univers de La Guerre des étoiles et de Stargate
Dans l'univers de
Stargate et
La Guerre des étoiles (
Star Wars), les
vaisseaux spatiaux disposent de deux types de
Propulsion : des
moteurs “conventionnels” pour le vol atmosphérique et
spatial, et d'un hyperpropulseur qui permet de se déplacer très vite sur de grandes distances. L'expression utilisée est “sauter en hyperespace”.
Après avoir calculé un cap, l'hyperpropulsion transporte le vaisseau d'un point à un autre à travers “l'hyperespace”. Le livre Le Traître (série Nouvel Ordre Jedi) laisse entendre que l'hyperespace est un univers à plus de trois dimensions d'espace dans lequel est plongé "l'espace réel", dans stargate cette zone est appelé "subespace". Le temps de parcours n'est pas arbitrairement court : il existe des planètes entre lesquelles il est impossible de se rendre en moins de plusieurs jours (Ex: entre 4 et 21 jours selon l'energie disponible pour relier la Terre à Atlantis). Le concept semble faire quelques allusions à la relativité générale puisque il est impossible de "sauter en hyperespace" à proximité d'un objet massif (planète ou étoile) pour Star Wars. Dans Stargate il est possible d'utiliser l'hyperpropulsion près des planètes ou étoiles, néanmoins comme dans Star Wars il y a une limite due à la relativité, en effet il est impossible de sauter en hyper-espace à proximité d'objets dit super-massifs (trou noir ou puits gravitationnel) . On apprend dans la trilogie de romans La Croisade noire du Jedi fou qu'il existe des vaisseaux (Interdicteurs) capables d'empêcher le saut en hyperespace en simulant la présence d'une planète grâce à des "puits gravitationnels".
Dans l'univers du roman
Dune, imaginé par
Frank Herbert, la propulsion Supra-luminique se fait grâce aux Navigateurs de la
Guilde spatiale.
Ces êtres vivent la totalité de leur existence dans des caissons hermétiques transparents, saturés de gaz d'épice nécessaire à leur survie, mais aussi à leur fonction. Ressemblant plus à des poissons qu'à des Hommes, les Navigateurs Guildiens sont tout de même humains. L'Épice gériatrique à l'intérieur de leur caisson leur donne des dons de Prescience indispensables au voyage spatial à longue distance : par cette prescience, les Navigateurs devinent le chemin le plus rapide entre deux replis spatiaux, en évitant toute collision avec une planète, une étoile, un autre vaisseau, où en passant au large de toute zone potentiellement dangereuse. Une fois trouvée cette trajectoire, ils projettent le vaisseau à travers ces replis, permettant d'écourter grandement les voyages (qui ne sont tout de même pas instantanés).
Les ingénieurs de la planète Ix savent fabriquer des machines très puissantes, capables de remplacer les Navigateurs. Malgré tout, seule la Guilde a les moyens de posséder et d'entretenir des vaisseaux monstrueux appelés « Longs-Courriers », qui permettent des transports importants : les Longs-Courriers sont en effet creux, et peuvent contenir de nombreux vaisseaux de taille inférieure. Lorsque le Navigateur enclenche le déplacement du Long-Courrier, il entraîne avec lui tout ce qui se trouve à l'intérieur.
Les machines ixiennes sont utilisées dans certains vaisseaux de la Guilde, mais il y a toujours un Navigateur à bord. Ainsi, les Guildiens manifestent leur indépendance par rapport à ces machines. De plus, ces dernières sont à la limite de ce qui est toléré dans l'Empire humain, les Jihad Butlérien ayant opposé les Hommes aux Machines pensantes et s'étant terminé avec la victoire des premiers, ayant en effet posé comme règle morale, « Tu ne fabriquera pas de machines à l'esprit de l'homme semblable ». C'est l'assouplissement de cette règle avec les millénaires qui permettra à Ix de développer ces machines.
Voir aussi
- Vitesse supraluminique dans la science-fiction
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