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IPhone (homonymie).
iPhone est une marque désignant un Smartphone annoncé par Apple le 9 janvier 2007 , et dont le début de la commercialisation a eu lieu le 29 juin 2007 aux États-Unis, le 9 novembre 2007 en Allemagne et au Royaume-Uni et le 28 novembre 2007 en France. Suivront durant l'année 2008 l'Asie et le reste de l'Europe. L'appareil combine les usages d’un téléphone mobile, d'un terminal internet mobile, d’un Assistant personnel et d’un Baladeur numérique. Depuis son lancement, le modèle 4 Go a été retiré du catalogue et le modèle 8 Go a baissé de prix.
Selon Apple, l'appareil intègre des innovations décrites dans plus de 300 brevets. Parmi les fonctionnalités qui démarquent l'iPhone des produits concurrents figurent une interface constituée d'un écran tactile multipoint, remplaçant les boutons ou claviers traditionnels, des détecteurs de lumière et de proximité pour optimiser la batterie de l'appareil et verrouiller l'utilisation du clavier tactile lorsqu'il est porté à l'oreille, un écran large dont le visionnage en mode paysage est automatiquement détecté via un dispositif gyroscopique lorsque l'utilisateur fait pivoter l'appareil et la représentation graphique de la boîte de messagerie vocale, fruit de la collaboration de la firme de Cupertino avec l'opérateur de Téléphonie mobile d'AT&T (anciennement Cingular Wireless).
Un produit très attendu
Après une importante campagne publicitaire aux
États-Unis, près de 200 000 exemplaires de l'iPhone d'Apple furent vendus durant les 3 premières semaines de vente (à en croire certains experts, ce serait plutôt 500 000 qui auraient été vendus, mais les chiffres restent difficilement vérifiables).
Le développement de l'iPhone a selon Steve Jobs pris deux ans et demi, et le PDG d'Apple a présenté l'appareil le 9 janvier 2007 au discours d'ouverture du salon professionnel Macworld, à San Francisco. La rumeur selon laquelle l'entreprise travaillait sur un téléphone mobile intégrant des fonctionnalités similaires à celle de l'IPod courait depuis déjà près d'un an. En Septembre 2005, Apple, Motorola et Cingular avaient présenté le ROKR, un téléphone mobile compatible avec le logiciel ITunes d'Apple. L'appareil n'avait toutefois connu qu'un succès très mitigé, entaché de problèmes techniques de synchronisation avec iTunes (Motorola lança par la suite une nouvelle version de son RAZR, lui aussi compatible avec iTunes, mais sans grande publicité).
Steve Jobs voit le lancement de l'iPhone comme une « révolution » comparable à celle des innovations technologiques que représentèrent respectivement en 1984 et 2001 deux autres produits d'Apple, le Macintosh et l'IPod. Lors de son discours d'ouverture à Macworld, le dirigeant d'Apple a déclaré viser 1 % de parts de marché pour 2008, soit environ 10 millions d'appareils au niveau mondial. Le prix sur contrat de deux ans est de 399 €.
Il est vendu exclusivement par AT&T aux États-Unis, T-Mobile en Allemagne et O2 au Royaume-Uni. Environ 10 000 exemplaires du mobile se sont vendus la première journée dans chacun de ces deux derniers pays. La France a été le quatrième pays à recevoir l'iPhone, Orange France en est le distributeur exclusif depuis le 28 novembre 2007 .
En France, des iPhones déverrouillés (sans dispositif d'attachement à un opérateur) ont été commercialisés par un centre Leclerc, pour le prix de 999 euros, le 12 octobre 2007. Ils furent rapidement retirés, vraisemblablement pour des raisons légales.
Le 28 novembre 2007, le PDG d'AT&T Randall Stephenson a annoncé la sortie en 2008 de l'iPhone 2 qui incluera une puce 3G.
Déboires commerciaux
Dès le début du deuxième trimestre 2008, les ventes s'effondrent, probablement du fait des limitations techniques de l'appareil et de la politique commerciale, rapidement des rumeurs de mise sur le marché d’une nouvelle version de l’Iphone plus évoluée se développeront. Ajoutant a cela une conjoncture économique mondiale défavorable, la conjugaison probable de plusieurs facteurs, conduira Apple à des baisses de prix massives un peu partout dans le monde (baisse de 100 € en Allemagne, renégociation avec Orange en France).
Caractéristiques techniques
- dimensions : 11,5 x 6,1 x 1,16 (HxLxE, en cm)
- poids : 135 grammes
- écran en verre de 3,5 pouces (8,89 cm)
- résolution de 320 par 480 (à 160 pixels par pouce)
- processeur : ARM ARM1176JZF cadencé à 620MHz
- mémoire vive : 128Mo
- interface d'entrée à écran tactile multi-doigts (toucher multiple, multitouch en anglais) intégrant un large clavier tactile virtuel, dont l'usage peut se révéler plus pratique qu'un « vrai » clavier : il n'apparaît que lorsque cela est nécessaire (d'où un encombrement optimisé) et corrige dynamiquement les erreurs de frappe. Défilement au toucher de pochettes d'albums avec Cover Flow, passage rapide dans les photos issues d'un courrier électronique par un effleurement, zoom pour agrandir et rétrécir les parties d'une page web, par pincement puis écartement des doigts. Il est à noter que l'écran tactile multi-doigts n'est pas une innovation d'Apple et dans le cas de l'iPhone, l'écran a été conçu et est produit par la société allemande Balda.
- mémoire de stockage: Mémoire flash de 8 Go ou 16 Go
- quadri-bande (GSM 850, 900, 1800 et 1900 MHz)
- norme EDGE
- Connexion internet wireless (sans-fil) haut débit via Wi-Fi (802.11b/802.11g)
- Bluetooth 2.0 avec EDR (Enhanced Data Rate), mais pas d'echange de fichiers possible, utilisable uniquement avec des accessoires.
- appareil photo numérique avec une résolution de 2 millions de pixels
- Pas de camera video intégrée
- autonomie officielle :
- 8 heures en conversation téléphonique
- 7 heures en lecture vidéo
- 24 heures en lecture audio
- 6 heures en navigation web
- 250 heures en veille
- capteurs avancés intégrés :
- Accéléromètre (détectant la rotation de l'iPhone afin de déterminer l'orientation de l'écran : depuis l'interface paysage à celle portrait et inversement, modifiant automatiquement le contenu à l'écran afin de voir une photo ou page web dans un aspect qui lui est propre).
- détecteur de lumière ambiante (pour ajuster automatiquement la luminosité de l'écran en fonction de la luminosité ambiante, rendant à la fois l'iPhone plus agréable à l'utilisation, et permettant d'économiser l'énergie de la batterie).
- détecteur de proximité (pour détecter quand vous approchez votre iPhone de votre oreille, ou le placez dans votre sac, et éteindre immédiatement l'écran tout en désactivant ses fonctionnalités tactiles afin de conserver l'énergie, et d'empêcher des effleurement involontaires sur le clavier, jusqu'à ce que le téléphone soit écarté de tout contact physique).
- fonctionne sous le système d'exploitation OS X
- synchronisation compatible avec un ordinateur Macintosh ou PC via le logiciel ITunes (version minimum 7.3)
On peut composer ses sonneries soi-même à partir de chansons de sa propre collection grâce à
ITunes pour 0,99 € .
Fonctionnalités
Un progrès par rapport à l'iPod classique est la possibilité de naviguer par exemple dans sa
Bibliothèque musicale en faisant défiler les
pochettes d'album avec ses doigts sur l'écran tactile. Ce concept d'interaction se retrouve plus particulièrement lors du visionnage de photos, dont on change la taille ou l'orientation d'un seul geste de deux doigts. Cette interface a été implémentée dans la génération d'iPod touch lancée en septembre 2007. On peut aussi par un simple contact sur l'écran envoyer par email une photo à un contact pioché dans le carnet d'adresses intégré.
Baladeur numérique
L'iPhone peut être considéré comme un
IPod à écran large. En effet, il lit les mêmes formats
Multimédia (
musiques,
livres audios,
podcasts, clips vidéos, films, séries télévisées,
photos) et se synchronise tout comme lui à l'aide du logiciel
ITunes. Il permet également l'accès à une version optimisée de
YouTube.
Depuis octobre 2007, l'iPhone peut également accéder à une version simplifiée de l'ITunes Store, permettant de rechercher le magasin en ligne, d'écouter des extraits musicaux et d'acheter et télécharger de la musique. Un accord avec Starbucks permet également d'obtenir des informations sur la musique diffusée en temps réel dans certains magasins de la chaîne aux États-Unis.
Téléphonie mobile
- Appels : en touchant du doigt et en faisant glisser noms & numéros dans la liste de contacts, des favoris, des appels récents.
- Interface visuelle et sélective de la boîte de messagerie vocale - comme des emails - afin d'écouter les messages prioritaire rapidement, par un simple touché.
- Audioconférence
- Intégration avec un carnet d'adresse illustrable
- Synchronisation des contacts
- Composition facultative de numéros sur l'écran tactile
- Écriture de SMS directement sur l'écran
- Session multiple de SMS
Assistant personnel
- Safari, le Navigateur web d'Apple en version complète.
- Widgets d'Apple (météo, bourse, horloge, etc.): petites applications d'informations utiles actualisées en temps réel.
- Réception des Emails grâce aux protocoles POP3 (Google Mail et la plupart des Fournisseur d'accès à Internet) et IMAP (et intégration de l'extension Push-IMAP spécialement pour Yahoo! Mail), et lecture via un client HTML riche, gérant texte et images.
- Application Google Maps dédiée permettant la visualisation de cartes, d'images satellites, d'informations de navigation routière et de trafic, avec une interface facile et intuitive qui permet de se repérer.
- Carnet d'adresses
- Système d'exploitation OS X multitâche
Applications
Le 6 mars 2008, Steve Jobs a présenté lors d'une conférence à San Francisco un kit de development (SDK) pour iPhone destiné à la fois aux professionnels et aux particuliers. Ce dernier est téléchargeable gratuitement sur le site d'Apple et permet de développer des applications pour iPhone et iPod Touch et de les tester dans un simulateur. Une inscription payante au "programme de développement" permet de tester les logiciels sur des machines physiques et, vers le mois de juin 2008, ouvrira l'acces à la distribution des applications via les servers d'Apple. Ce kit est actuellement utilisé pour développer des logiciels de messagerie instantanée (comme AIM ou MSN Messenger) des utilitaires divers (retouches photos, banques de données pour les professionnels) et bien sur des jeux. Sur ce point on peut s'attendre à des jeux totalements dédiés à l'iPhone et profitant de toutes ses fonctionnalités tactiles et du gyroscope. On a pu apercevoir lors de la Keynote des jeux comme
Spore (EA Games) ou encore
Super Monkey Ball (SEGA) le célèbre jeu ou il faudra faire rouler le petit singe en inclinant l'iPhone.
Dès juin 2008, les developpeurs vont pouvoir distribuer leurs applications à travers un portail dédié sur iPhone : App Store. Les developpeurs auront le choix du prix sachant que Apple prélevera une commission de 30%, cependant Apple proposera aux developpeurs qui désirent distribuer leurs applications gratuitement de pouvoir le faire sans aucun frais autre que l'inscription au "programme de développement".
Voila donc une nouvelle perspective pour l'iPhone qui pourra permettre de pallier certains manques de l'appareil ...
Manquements fonctionnels
L'iPhone a été critiqué pour l'absence de certaines fonctionnalités par rapport à des produits concurrents, ou qui étaient attendues et n'ont pas été inclues à ce jour.
Parmi celles-ci : l'absence de techonologie 3G (sans visiophone), de GPS, d'envoi de messages multimédias (MMS), d'enregistrement de son et de vidéo, de support Java ou Flash, de fonctionnalité copier-coller, d'emplacement pour cartes mémoires, de batterie amovible, de support des casques stéréo Bluetooth (car il ne gère pas l'A2DP) et de reconnaissance vocale.
Contournement de l'activation opérateur
L'iPhone est conçu pour empêcher l'utilisation de ses fonctions multimédia tant que le téléphone n'a pas été activé chez l'opérateur de téléphonie choisi par Apple (
AT&T aux USA, Orange en France) moyennant un engagement de deux ans.
Le 3 juillet 2007, Jon Lech Johansen, aussi connu sous le pseudonyme de DVD Jon pour avoir travaillé sur le projet DeCSS, annonce sur son blog qu'il a réussi à débloquer l'iPhone sans souscrire à un abonnement chez AT&T.
Le 18 juillet, une nouvelle étape technique est franchie : il devient possible de débloquer complètement un iPhone, en utilisant n'importe quelle carte SIM AT&T, carte que l'on peut se procurer aux Etats-Unis sans obligatoirement s'engager auprès d'AT&T pendant deux ans, en prenant par exemple une carte prépayée AT&T.
Le 21 août, George Hotz déverrouille le téléphone via une modification matérielle, et l'équipe de IphoneSimFree annonce pouvoir effectuer ce déverrouillage via un simple logiciel. Une mise à jour d'iTunes bloque les iPhones, mais assez rapidement, non seulement le déblocage est rendu à nouveau possible, mais il devient possible par voie uniquement logicielle, sans modifier le firmware. La plupart de ces modifications ont été contrées par Apple lors de mises à jour logicielles successives.
Il reste possible de rendre l'iPhone compatible avec l'opérateur de son choix par voie purement logicielle jusqu'à la version 1.1.1 du firmware. Depuis décembre 2007, avec l'apparition d'un nouveau Chargeur d'amorçage au sein de l'appareil, les iPhones vendus avec le firmware 1.1.2 OTB (Out of the Box) sont devenu difficilement débloquables, mais certaines solutions logicielles persistent.
L'iPhone est désormais déblocable jusqu'au firmware 1.1.4.
iPhone, marque déposée
La marque « iPhone » a été au centre d'un contentieux entre Apple et la société
Cisco. Cette dernière a racheté en
2000 la société Infogear, qui avait déposé cette marque le
20 mars 1996 (ironiquement, Infogear avait hérité des droits sur la marque après que la société l'ayant précédemment déposée, Cisco, renonça à l'exploiter). Cisco, via sa filiale
Linksys, a ensuite utilisé cette marque pour commercialiser différents produits destinés à des appareils utilisant la technologie
VoIP, mais n'en a pas fait usage avant 2006, lorsque la société renouvelle ses droits sur la marque auprès de l'US Patent and Trademark Office le
4 mai 2006 en l'amendant, selon le règlement, d'une photo d'un produit Linksys portant la marque « iPhone » sur son emballage. En
Décembre 2006, Cisco présente une nouvelle gamme de produits sous cette marque.
Apple de son côté, avait fait l'acquisition du Nom de domaine iphone.org en 1999. Selon Cisco, les deux sociétés étaient en cours de négociations lorsque Apple, le 9 janvier 2007 , utilise la marque pour présenter son propre produit, sans qu'un accord final n'ait été trouvé. Cisco débute dès le lendemain une action en justice auprès de la United States District Court for the Northern District of California, avec pour but officiel d'empêcher Apple d'utiliser délibérément la marque « iPhone ». Apple a pour sa part considéré que de nombreuses sociétés utilisaient déjà cette marque, et qu'elle était la première à l'utiliser pour un téléphone mobile. Selon certains experts en propriété intellectuelle, Cisco aurait perdu les droits sur la marque en 2006, après avoir manqué de renouveler son dépôt avant le 16 novembre 2005 , soit six ans après l'enregistrement de la marque.
Cette querelle a été enterrée par Apple et Cisco le 21 février 2007 par le biais d'un accord entre les deux parties.
Les possibilités de personnalisation
Avant sa sortie officielle, existait déjà bon nombre de possibilités de personnalisation de l'iPhone, que ce soit sous forme d'autocollants, de colorisation, d'impression au laser, d'étuis et même de cristallisation
Swarovski. Grâce à certains logiciel, que l'on peut installer sur un iPhone "Jailbreaké", il est même possible de personnaliser l'interface utilisateur (modification du fond d'écran, des icônes ...)
Notes
Voir aussi
Liens externes