Ifni est un territoire au sud ouest du
Maroc au bord de l'
Océan Atlantique. Ancienne province Espagnole décolonisée en
1969, cette province appartient actuellement à la
Province de Tiznit (region de
Sous-Massa-Draa. Sa superficie est de 1 502 km² et sa population est de 54 000 habitants.
Histoire
- L'an 789 voit le rattachement de la province d'Ifni au royaume du Maroc.
- 1476: Ifni est conquise par le royaume de Castille (futur royaume d'Espagne) qui la renomme Santa Cruz de la Mar Pequeña (Sainte Croix de la Petite Mer).
- 1524: Ifni est capturée par la dynastie marocaine des Saadiens.
- 1860: nouvelle occupation par l'Espagne, qui impose son protectorat et construit un port de pêche important à Sidi Ifni.
- 1934: la domination espagnole devient officielle; le style architectural espagnol est prédominant à Sidi Ifni et les colons espagnols constituent 60% du total des habitants dans les années 50.
- 1958: La ville est assiégée par l'Armée de libération marocaine dans une opération connue sous le nom de Guerre d'Ifni; la présence espagnole est réduite à l'enclave de Sidi Ifni. Pendant cette même année, Ifni est déclarée province espagnole d'outre-mer, avec Sidi Ifni comme capitale.
Le 30 juin 1969, suite à des pressions internationales, l'Espagne accepte la décolonisation d'Ifni et sa restitution au Maroc.
Traces du passé espagnol (1934-1969)
A Sidi Ifni, les traces du passé espagnol sont encore visibles. Les plus remarquables sont
la Plaza de España (l'actuelle place Hassan II), le Consulat espagnol (actuellement fermé), le cinema Avenida (fermé), l'église de Santa Cruz (transformée en Palais de Justice), le phare, le palais royal (ancien gouvernement général).