Ignace Domeyko (
1802 –
1889)
minéralogiste et
Géologue.
Biographie
Né en 1802 dans la région historique de l'Union de Pologne-Lituanie ou République des Deux Nations. Il est considéré comme le fondateur de l'Enseignement Universitaire Moderne au
Chili. C’est Domeyko qui donna naissance à l’industrie extractive du Chili. L'une des chaînes des Andes porte aujourd'hui son nom (les Monts Domeyko).
Vilnius
- En 1818 Ignace Domeyko commence des études de physique et de mathématiques à l'Université de Vilnius (en Lituanie), Il fait partie, comme ses camarades Thomas Zan, Adam Mickiewicz, Alexandre Chodzko et autres étudiants d’une société secrète estudiantine.
- En 1823 eurent lieu les arrestations des étudiants soupçonnés d’appartenance à une société secrète, dont faisait partie Ignace Domeyko.
- En 1830-1831 Insurrection à Vilnius
- En 1832, l'Université de Vilnius fut fermée suite à l’insurrection.
France
- En 1832 Domeyko arrive en France.
- En 1837 Il obtient son diplôme d'Ingénieur des Mines (École nationale supérieure des mines de Paris)
Chili
- En 1838 il s’installe au Chili, il est nommé professeur du collège minier à La Serena.
- De 1867 à 1883, Domeyko fut recteur de l’Université de Santiago du Chili. A Santiago, Il conseille le gouvernement pour l'enseignement supérieur et la politique des mines.
- En 1889, Il meurt à Santiago
OEuvre
Traité de minéralogie («Mineralojia»), écrit en 1854, troisième édition 1879 (description détaillée des différents minéraux trouvés au
Chili, en
Bolivie, au
Pérou et dans les Provinces orientales d'
Argentine)
Liens externes
- Famous Belarus Related Personalities (born) [#]