Iouri III Moskovski, mort en
1325, était le fils de
Daniel Moskovski, prince de
Moscou en
1303 et Grand-prince de
Vladimir de
1318 à
1325.
Né vers 1281 à Pereislav il devient prince de cette ville en 1302. À partir de 1313 après s'être emparé de Riazan, il dispute le trône de Vladimir à Michel III le Saint Vladimirski prince de Tver. Étant allé demander de l'aide à la Horde d'Or il épousa la princesse mongole Kontchaka, baptisée sous le nom d'Agafia, soeur du khan Özbeg. Cependant il est défait ainsi que son allié tatar par le prince de Tver et doit s'enfuir à Novgorod dont les habitants sont prêts à l'aider pour enlever le trône à Michel III. Ce dernier prince paisible lui propose un arrangement de paix. Michel III convoqué au camps du Khan pour y répondre de la mort de la femme de Iouri III qu'on l'accusait d'avoir empoisonné y fut condamné à mort et tué.
Le 21 septembre 1325 Iouri III meurt assassiné à son tour à Kolotcha près de Saraï par Dimitri II Vladimirski le fils de Michel III qui l'accuse d'être responsable de la mort de son père.
De son premier mariage avec une fille du prince Constantin de Riazan il ne laisse qu'une fille et il aura pour successeur son frère Ivan Ier de Russie.