La Isla de Aves (en francais, Île aux oiseaux) est une petite île des Antilles de 375 m de long pour 50 m de large. Elle se situe à 110 km à l'ouest de la Guadeloupe et de la Dominique (Erreur avec l'appel de {{coord}}.). Son point culminant n'est qu'à 4 mètres au dessus du niveau de la mer et les cyclones peuvent la submerger. L'endroit est dangereux, de nombreux bateaux s'y sont échoués. En 1980, l'ouragan Allen a divisé l'île en deux cependant elle a pu être réunifiée par la repousse du Corail.
L'île a probablement été découverte en 1584 par Avaro Sanzze. Par la suite, Espagnols, Anglais, Portugais et Hollandais la revendiquèrent. Depuis 2004, les forces navales du Venezuela y maintiennent une garnison, à 370 km de leurs côtes. D'ailleurs cette île fait partie des Dépendances Fédérales du Venezuela. Mais la Dominique conteste leur présence. D'après une convention de 1982, dont le Venezuela n'est pas signataire, un îlot ne peut être revendiqué au-dela de la limite territoriale des 12 miles (22 km).
La Isla de Aves est une île sablonneuse avec juste un peu de végétation. C'est un lieu de reproduction pour les oiseaux marins et les tortues vertes - Chelonia mydas. De 1878 à 1912, des Américains exploitèrent le Guano jusqu'à épuiser les réserves de l'île.
L'érosion marine pourrait faire disparaitre l'île d'ici quelques dizaines d'années.
Liens externes