Jean-Philippe Nataf (dit
JP Nataf) est un
Chanteur français né à
Boulogne-Billancourt en
1962.
Biographie
Fou de musique et notamment des
Beatles, JP Nataf fut le chanteur et compositeur du groupe de rock Les Innocents, groupe d'amis, dont Jean-Christophe Urbain, qui connut le succès dès la fin des
Années 1980. Il est le co-auteur d'albums majeurs du courant pop-rock français, comme
Fous à lier et
Post-partum. Il a réalisé également de nombreuses collaborations notamment avec la chanteuse
Jil Caplan, proche amie du groupe. Il possède son propre studio à Paris.
Avec Jeanne Cherhal il crée le groupe Redlegs où, portant des longues chaussettes rouges (qui donnent leur nom au duo), ils effectuent des reprises de classiques de la chanson, Jeanne Cherhal à la basse et JP Nataf à la guitare.
En 2004, on retrouve JP avec un album alliant textes et musique mélancoliques et joliment édulcorées. Plus de sucre ne s'est vendu qu'à seulement 16 000 exemplaires.
Avec une chanson pour Thiefaine et une autre pour Eddy Mitchell, JP Nataf montre sa capacité à écrire pour les autres. Il collabore en 2007 avec Olivier Libaux sur le projet Imbécile, mi-théâtre mi-chanson.
Discographie
Avec Les Innocents :
En solo :
Participations
- Dolorès (1996) de Jean-Louis Murat. JP Nataf participe aux choeurs sur la chanson Saint-Amant.
- Quelque chose d'organique (1998), bande originale du film de Bertrand Bonello par le collectif Laurie Markovitch (JP Nataf, Bertrand Bonello, Mirwais).
- Toute crue (2001) de Jil Caplan. JP Nataf compose toutes les musiques, dont une avec Jil Caplan. Il arrange et réalise le disque avec Pascal Colomb.
- T'choupi (2004), bande originale du film de Jean-Luc François. JP Nataf signe la musique (et co-signe les paroles) de deux chansons : Ma théorie et Ma copine l'amitié.
- On dirait Nino (2005), album hommage à Nino Ferrer, reprise de Oh ! Hé ! Hein ! Bon !
- Plutôt tôt Plutôt tard (2005), album de duos des artistes du label Tôt ou tard, chansons Demain demain avec Mathieu Boogaerts et Bombes 2 Bal, Escobar avec Thomas Fersen et Floricanto avec Agnès Jaoui.
- Scandale mélancolique (2005) d'Hubert-Félix Thiéfaine. JP Nataf signe la musique de la chanson Confessions d'un never been et joue de la guitare acoustique.
- Le grand dîner (2006), album hommage à Dick Annegarn, reprises de Quelle belle vallée en duo avec Jeanne Cherhal et de Le saule.
- Jambalaya (2006) d'Eddy Mitchell. JP Nataf signe la musique de la chanson Le seul survivant.
- Imbécile (2007) d'Olivier Libaux. JP Nataf joue le rôle de René.
Liens externes