Jacno (musicien)
Pour les articles homonymes, voir Jacno (musicien) (homonymie). Denis Quilliard, dit Jacno. Musicien français, né le 3 juillet 1957 à Paris. Il doit son surnom à son importante consommation de cigarettes de la marque Gauloises (dont le logo, un casque gaulois, fut dessiné par le graphiste Jacno). ParcoursFondateur d'un des tout premiers groupes de la première vague du Punk français, Stinky Toys, avec Elli Medeiros en 1976. Il connaît le succès en solo avec un morceau instrumental joué au synthétiseur, Rectangle, qui impose le « son Jacno », moderne et cristallin, dont la clarté et la simplicité font mouche au début des années 1980. Il lance ensuite le duo pop Elli et Jacno qui participe à la BO des Nuits de la pleine lune de Éric Rohmer. Il poursuit sa carrière en solo dès 1985 avec la chanson Tant de baisers perdus — sur un texte de Françoise Hardy — et devient également un producteur en vogue en produisant des singles et des albums pour Pauline Lafont, Lio (Amoureux solitaires), Mathématiques Modernes, Étienne Daho (Mythomane), Daniel Darc, ex-chanteur de Taxi Girl et Jacques Higelin (Tombé du ciel). Il a notamment écrit des paroles de chansons pour Les Valentins (j'ai triste) Paul Personne (le bourdon) et chanté en duo avec Romane Bohringer (D'une rive à l'autre, 1994) et Helena Noguerra (Désamour, 2002). Il collabore également au renouveau yéyé en partageant deux chansons avec l'ex miss France Mareva Galanter, Bang Bang et Ne Dis Rien, sur son album Ukuyéyé by Mareva en 2006. Discographie - Jacno. Celluloid, 1979.
- T'es loin, t'es près. Barclay, 1988.
- Une idée derrière la tête. Barclay, 1991.
- Faux témoin. Polygram, 1995.
- La Part des anges. Mélodie/Sony Music, 1999.
- French paradoxe. Emma/Wagram, 2002.
- Tant de temps. Warner Music, 2006.
Filmographie - 1989, J’aurais jamais dû croiser son regard, de Jean-Marc Longval.
- 2002, L’Auberge espagnole, de Cédric Klapisch.
- 2003, Variété française, de Frédéric Videau. Présenté à la Mostra de Venise 2003, dans le cadre de la semaine internationale de la critique.
- 2003, Les Lionceaux, de Claire Doyon. Présenté au Festival de Cannes 2003, à la Quinzaine des réalisateurs.
- 2004, Code 68, de Jean-Henri Roger.
Bibliographie - Jacno, itinéraire du dandy pop. Entretiens avec la collaboration d’Albert Algoud, collection SL, Éditions du Rocher, 2006.
Liens externes
|