Jacques Krier (né le
6 février 1926 à
Nancy) est un réalisateur et scénariste
français.
Il passe son enfance en Lorraine, où il fait déjà preuve de ses goûts pour l’écriture et le cinéma. Il fonde avec Jean L'Hôte le Ciné Club de Nancy. A Paris, diplômé de philosophie et de droit, il entre à l’IDHEC (ancienne Fémis) où il côtoie Jean-Christophe Averty et Pierre Babel. Journaliste à L'Écran français, la crise du chômage, qui touche aussi les studios de cinéma, l’amène à tenter sa chance à la télévision. Sa candidature est retenue, et son statut monte rapidement. Un an après, il participe à la présentation des films du dimanche.
Sa carrière florissante à la télévision lui permet de côtoyer bon nombre de personnalité du milieu, de Yves Allégret à Léon Zitrone, et d’évoluer rapidement vers la réalisation.
Il s’adonne principalement à des sujets sociaux, abordant la vie des « vrais gens » auxquels il dédie bon nombre de ses projets. Son passage à Cinq colonnes à la une l’amène à beaucoup voyager, notamment dans les pays pauvres où ses rencontres lui donnent l’inspiration pour écrire et réaliser plusieurs de ses projets, documentaires et fictions. Il se fait remarquer par sa volonté de capter la réalité sociale des milieux où ses expériences le mènent, s'inspirant pour ses films du quotidien de femmes de ménage ou de mineurs.
Jacques Krier attire l’attention des producteurs par le faible coût de ses projets, tourné en décors réels avec une équipe réduite et des acteurs non professionnels, une quête de la réalité qu’il retransmet dans la fiction télévisuelle française.
Filmographie sélective
- 1986 : L’Ombre des bateaux sur la ville
- 1984 : Tu peux toujours faire tes bagages
- 1982 : La Rescousse
- Messieurs les jurés
- 1981 : L'affaire Bernay
- 1977 : L'affaire Vilquier
- 1980 : Ça va? Ça va! (TV)
- 1979 : Le Dernier Train
- 1978 : "Désiré Lafarge" (épisode : Le printemps de Désiré Lafarge)
- 1977 : Le Premier voyage
- 1975 : Un changement de saison
- 1975 : Pays
- 1970 : Le petit boxeur
- 1967 : Le ciel bleu coûte cher
- 1963 : Un mariage à la campagne
- 1963 : Le Match (mini-série)
- 1962 : Une histoire d’amour
- 1961 : Un matin à Glisolles
- 1959-1960 : Les Quatre saisons (série)
- 1959 : Le café du beau site
- 1956 : Rue du Moulin-de-la-pointe
Lien externe