Jacques Piccard
Pour les articles homonymes, voir Jacques Piccard (homonymie). Jacques Piccard (né le 28 juillet 1922 à Bruxelles) est un océanographe Suisse. Biographie - 1922, naissance à Bruxelles.
- Études d'économie, d'histoire et de physique à Genève.
- Il aide son père Auguste Piccard à construire le Bathyscaphe «Trieste».
- 1953, premier record de plongée en profondeur : 3 150 mètres, au large de l'Italie.
- 23 janvier 1960, record de plongée (10 916 m) dans la Fosse des Mariannes, en compagnie de Don Walsh.
- 1963, construction du sous-marin touristique, le mésoscaphe Auguste Piccard.
- Expédition internationale pour étudier le Gulf Stream à board du sous-marin mésoscaphe Ben Franklin.
- Fondation à Cully de la Fondation pour l`étude et la protection des mers et des lacs.
- Construction du mini-sous-marin à but scientifique le "FA-Forel".
- 1988 Prototype du PX-44, un sous-marin touristique, prévu pour être fabriqué en série. Celui-ci pesait 9 tonnes, avait une longueur de dix mètres, pouvait emmener seize passagers et deux membres d'équipage.
- Le Sea Orbiter, est un projet de l'architecte Jacques Rougerie, en collaboration avec l'océanographe Jacques Piccard et l'astronaute Jean-Loup Chrétien. Le Sea Orbiter, robotisé et habitable va se comporter comme une énorme bouée océanographique dérivante dans les océans. Bouée-laboratoire pouvant accueillir 18 personnes.
- 1er février 2008, nommé Docteur honoris causa de l'Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve).
La Plongée record du mondeLa marine des USA lui demande d'explorer, dans le Pacifique, la Fosse des Mariannes, plus exactement dans la fosse Challenger, au large des Îles Mariannes. - À 8 heures, le 22 janvier 1960, Jacques Piccard et le lieutenant américain Don Walsh s'installent dans la sphère.
- À 8 heures 23, la plongée commence.
- À 11 heures 44, ils sont déjà à 8 800 mètres. L'obscurité est totale, l'eau limpide.
- À 13 heures, le Trieste repose sur le fond, une, puis deux crevettes rouges passent devant le hublot, puis un Poisson plat, d'espèce inconnue, de 30 cm de long. La température est si basse qu'ils doivent, en fin de plongée, se réchauffer avec des bouillottes... Ils établissent ainsi un record de plongée imbattable, puisqu'il n'existe pas d'autre endroit sur terre qui soit plus profond que la fosse Challenger.
- À 18 heures, ils remontent enfin, mais pendant cette plongée de 10 heures, ils ont eu tout le temps d'étudier l'eau et ses principales caractéristiques : Radioactivité, Température, etc.
Littérature - Jacques Piccard, Profondeur 11000 mètres, Arthaud, 1961
RéférencesLien externe
|