Pour les articles homonymes, voir Jean Meyer (homonymie).
Jean Meyer, né le
11 juin 1914 et décédé le
8 janvier 2003, est un homme de théâtre français, comédien, metteur en scène et réalisateur de cinéma. C'est aussi un auteur.
Biographie
Jeunesse et débuts
Jean Meyer est né le 11 juin 1914 dans une famille d'
artisans boulangers qui, au début des années
1920, est installée à
Créteil dans la banlieue parisienne. Trés jeune, il a le goût du théâtre et veut être comédien, bien que dans son milieu rien ne le prédispose à faire du théâtre, il persistera jusqu'à la fin de son adolescence; c'est une véritable vocation. Ses parents le soutiendront sans faillir dans sa passion.
Son besoin de voir jouer la comédie le poussera souvent à aller à Paris assister à des représentations théâtrales gratuites. Il décida, aprés l'une d'elles, de devenir comédien et de rentrer à la Comédie Française.
En attendant en 1931, agé de 17 ans, il devient employé de banque à Saint-Germain-en-Laye. Cette même année, se présentant au concours d'entrée au conservatoire d'Art Dramatique de Paris il fut recalé, et se retrouva chômeur, car croyant qu'il serait reçu, il avait imprudemment demissionné de son emploi. Il subira un second échec l'année suivante. La troisième tentative sera la bonne; en 1934 il est enfin reçu, mais il a pendant deux ans travaillé avec Jeanne Delvair, l'épouse de Georges le Roy, qui comme son mari est Sociétaire à la Comédie Française.
Le Conservatoire
À la rentrée de 1934, il est admis dans la classe de
Louis Jouvet, qui débute lui-même sa première année de professeur au
Conservatoire. Comme tous les élèves et parallèlement aux cours de Louis Jouvet, il poursuit son apprentissage de futur
Comédien en jouant de petits rôles à la
Comédie Française, mais aussi dans d'autres theâtres parisiens, comme les
Gobelins, ou chez de grands comédiens comme
Georges Pitoëff; et bien sûr à l'
Athénée,qui est à cette époque le
Théâtre de Jouvet, dans de petites pièces qui servaient de lever de rideaux et de faire valoir, aux grandes pièces du répertoire dans lesquelles jouait Louis Jouvet. Il jouera aussi dans des écoles de
Paris et de la
Banlieue parisienne etc.
Début Juillet 1937, aprés trois années de Conservatoire, il est reçu à l'examen de sortie (il présenta une scène de Knock de Jules Romains) et prépare le concours d'entrée à la Comédie Française. Conseillé par son maître Louis Jouvet il présenta en théâtre classique le personnage de Pancrace et en theâtre moderne Le Chant du cygne de Tchekhov. Il fut reçu et sera engagé le 15 juillet 1937 à la Comédie Française. C'est Édouard Bourdet qui à cette période est administrateur général de la Comédie Française.
Il était sociétaire de la Comédie-Française. Il a été le directeur artistique du Centre d'art dramatique de la rue Blanche, centre qui a été transféré à Lyon en 1997.
Pour le cinéma il réalisa Le Bourgeois gentilhomme (1958) et Le Mariage de Figaro (1959) ; comme acteur il a joué, entre autres, dans Entre onze heures et minuit d'Henri Decoin. Il réalisé entre autres cinq pièces avec la comédienne Claude Jade au Théâtre des Célestins à Lyon.
Metteur en scène
Jean Meyer a mis en scène la création de "la Ville dont le Prince est un enfant" d'Henri de Montherlant au Théâtre Michel qu'il dirigeait en 1967, avec Paul Guers dans le rôle de de Prats et Didier Haudepin dans celui de Sevrais. Jean Deschamps a pour sa part créé le rôle du Supérieur.