Jean Seberg, née le
13 novembre 1938 à
Marshalltown dans l'
Iowa, décédée le
8 septembre 1979 à
Paris, est une actrice américaine qui passa une partie importante de sa carrière en
France.
Biographie
Petite, blonde et inexpérimentée, elle tourne ses deux premiers films,
Jeanne d'Arc et
Bonjour tristesse, sous la direction d'
Otto Preminger. Choisie parmi 18000 candidates, elle est la seule à animer
Jeanne d'Arc (1957), cette pièce de théâtre empesée dont elle tient le rôle-titre.
En 1958, elle épouse l'avocat français François Moreuil et vient vivre à Paris. Ils divorcent en 1960, peu après qu'il l'a dirigée dans le film La Récréation (1961).
Elle est connue en tant qu'icône de la Nouvelle Vague, notamment grâce au film À bout de souffle (1960) de Jean-Luc Godard. Aux côtés de Jean-Paul Belmondo, elle interprète Patricia Franchini, vendeuse de journaux sur les Champs-Élysées.
À la fin des années 1960, elle utilise sa célébrité pour des causes politiques, notamment celles des Amérindiens et des Black Panthers. Cet engagement la met en conflit avec le FBI ; le dirigeant, J. Edgar Hoover, demande de la neutraliser. Elle a un temps une liaison avec le militant des black panthers et président de l'Organisation de l'Unité Afro-Américaine, Hakim Abdullah Jamal, qui abandonne femme et enfants pour suivre Seberg à Paris.
En septembre 1970, alors qu'elle est enceinte de sept mois et en train de divorcer de son second mari Romain Gary, un grand auteur, une campagne lancée par le FBI et reprise par les journaux prétend que l'enfant est conçu non par Romain Gary, mais par un membre des Black Panthers. Elle fait une fausse couche et, au cours d'une conférence, déclare que ces insinuations l'ont traumatisée et plongée dans une dépression la rendant suicidaire. Elle montre un cercueil de sa fille morte-née au couvercle transparent afin de prouver la couleur de peau de l'enfant et ainsi faire taire les rumeurs.
En 1972, elle épouse en troisièmes noces Dennis Berry, réalisateur et fils de John Berry. Le divorce d'avec ce dernier n'ayant pas encore été prononcé, le mariage qu'elle contracte avec Ahmed Hasni en 1978, n'a pas de force légale.
Jean Seberg connut des problèmes d'alcoolisme et de Drogue. Elle fit plusieurs tentatives de suicide aux dates anniversaires de la perte de sa fille, et se jeta en 1978 sous une rame du métro de Paris. Moins d'un an après, elle fut portée disparue et son corps fut retrouvé onze jours plus tard, enroulé dans une couverture à l'arrière de sa voiture dans le XVIe arrondissement de Paris, près de son domicile. Le rapport de police indique qu'elle a succombé à une surdose massive de barbituriques mais aussi d'alcool (8,2 g par litre de sang) et conclut au suicide au terme de son enquête. Les circonstances de sa mort restent néanmoins obscures : il est en effet quasi-impossible d'ingérer autant d'alcool par soi-même car 4 g/l suffisent à plonger une personne dans le coma.
Elle est enterrée au cimetière du Montparnasse.
Son second mari Romain Gary (ils furent mariés de 1962 à 1970), père de son fils Alexandre Diego, se suicida un an après la mort de Jean. Dans la lettre qu'il laissa, il écrivit : aucun rapport avec Jean Seberg.
Filmographie
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
en tant qu'actrice
en tant que réalisatrice
- 1974 : Ballad for the Kid (interprète des chansons du film)
Bibliographie
- Jean S. par Alain Absire, 2004 (biographie romancée, qui a fait l'objet d'un procès par Diego Gary, fils de Jean Seberg)