Pour les articles homonymes, voir Jean-Claude Bouttier (homonymie).
Jean-Claude Bouttier est un ancien boxeur français né le 13 octobre
1944 à
Saint-Pierre-la-Cour en Mayenne.
En amateur, il a disputé 31 combats dont 21 victoires, 1 match nul et 9 défaites.
En professionnel, il a disputé 72 combats dont 64 victoires (dont 43 KO), 1 match nul et 7 défaites.
Biographie
En
1971, le boxeur qui demeure à
Gournay-sur-Marne, devient champion de France et d'Europe des poids moyens.
Il devient très populaire grâce aux deux combats qu'il livre à Paris en 1972 et 1973 contre Carlos Monzon pour le titre mondial. Alain Delon grand amateur de boxe et ayant un coup de coeur pour Jean-Claude Bouttier, financera ce combat et Jean-Claude ira s'entraîner chez l'acteur à Douchy dans l'Yonne, avec son coach Jean Bretonnel.
Le premier match à lieu le 17 juin 1972 à Colombes, au 6e round les deux vont à terre, à la 13e reprise il doit abandonner pour une hémorragie interne.
La revanche à lieu le 29 septembre 1973 à Roland Garros, il perd le match aux points.
Bouttier a été élu Champion des champions français de l'année par le journal L'Équipe en 1971. La meme annee il devient le parrain du nouveau club de Boxe d'hussigny : le Ring Jean Claude Bouttier d'Hussigny qui forma à son tour de grands champions.
Le 27 mai 1974, il perd son titre de champion d'Europe des poids moyens face à Finnegan. Le 16 décembre de cette même année, arrêté sur blessure, il perd son titre de champion de France face à Max Cohen.
Il raccroche les gants à l'âge de 30 ans en 1974.
Depuis 1990 et jusqu'à aujourd'hui, Jean-Claude Bouttier est consultant sportif sur pour la boxe et cadre chez Canal+.
Anecdotes
- Il a mis longtemps avant de pouvoir cautionner la boxe féminine. Christian Delcourt raconte au sujet d'un des premiers matchs de la française Myriam Lamare : «Au moment où les filles montent sur le ring, je finis (une) interview et je passe la parole à Jean-Claude. Silence de mort. Je me retourne: il n'était plus là. Disparu. Finalement, c'est Bruel qui a commenté le match avec moi.»
Notes et références
Liens externes