Jean-Pierre Drouet est un
Percussionniste multi-instrumentiste et
Compositeur français né en
1935.
Jean-Pierre Drouet a étudié auprès de René Leibowitz, Jean Barraqué et André Hodeir. En Inde, il a approfondit sa connaissance des instruments et de la musique extra-européenne, comme les Tablâ.
Il est remarquable surtout par l'éclectisme et la quantité de sa production musicale, comme interprète et comme compositeur.
Collaborations
Jean-Pierre Drouet participe très tôt à l'essor de la « nouvelle
Musique improvisée européenne » aux côtés de
Vinko Globokar ou
Michel Portal. Dans un registre plus classique, il jouera, entre autres, sur les disques des
Double-Six.
Mais c'est surtout dans le domaine de la musique contemporaine qu'il s'illustrera, en particulier par ses participations aux spectacles de l'Atelier théâtre et musique (ATEM), avec Georges Aperghis, Michael Lonsdale et Édith Scob, la fondation du Trio Cercle avec Willy Coquillat et Gaston Sylvestre, ses collaborations avec Mauricio Kagel et tous les compositeurs majeurs de la musique contemporaine des Années 1960 et 1970 (en particulier Luciano Berio, Karlheinz Stockhausen et Iannis Xenakis).
On le retrouve également au côté de Sylvio Gualda et des soeurs Marielle et Katia Labèque autour de la Sonate pour 2 pianos et percussions de Béla Bartók.
Exubérant et virtuose sur scène, il se fera souvent l'interprète de spectacles de Théâtre musical ou instrumental.
En tant que compositeur, il écrit souvent des musiques pour le Théâtre et toutes formes de Spectacle vivant (Jean-Claude Gallotta, Bartabas…).
Discographie
Voir aussi
Liens externes