Pour les articles homonymes, voir Jesse Jackson (homonymie).
Jesse Louis Jackson Sr. ou Jesse Jackson est un révérend noir américain, né le 8 octobre 1941 à Greenville, dans l'État de Caroline du Sud, aux États-Unis. C'est un militant politique pour les Droits civiques et notamment ceux des Noirs américains. Il a été candidat pour la nomination aux élections présidentielles de son pays, dans le Parti démocrate, en 1984, en 1988 et en 2004. Avant Barack Obama et après la candidature symbolique de Shirley Chisholm, il est le premier noir-américain à remporter une primaire du parti démocrate. En 1988, il avait collectionné les victoires, essentiellement dans le sud des Etats-Unis: l'Alabama, la Caroline du Sud, la Géorgie, la Louisiane, le Michigan, le Mississippi, la Virginie et le District de Columbia l'avaient choisi.
Il naît dans une maison pauvre de Greenville, en Caroline du Sud. Il se marie avec Jacqueline Lavinia Brown le 31 décembre 1962.
Il suit des cours à l'université de l'Illinois et à l'université A&T de Caroline du Nord. Il étudie ensuite en Théologie, au Chicago Theological Seminary (Séminaire théologique de Chicago), où il ne finit pas immédiatement ses études mais reçoit le titre de « Master of Divinity » (maître de divinité) en 2000, pour ses études et son expérience personnelle. Il organise alors dans la Southern Christian Leadership Conference (Conférence des chefs chrétiens du Sud) sous l'influence de Martin Luther King Jr.. Il dit avoir été à côté du pasteur King à Memphis lors de son assassinat, le 4 avril 1968. Il est ordonné ministre baptiste à la fin de cette même année.
Il a créé deux organisations non lucratives People United to Serve Humanity (PUSH, « peuple uni pour servir l'humanité ») en 1971 et la Rainbow Coalition en 1984. Elles ont fusionné en 1996 sous le nom de Rainbow/PUSH. Dans les années 1980 il apparaît comme la plus importante personnalité politique afro-américaine, et devient porte-parole pour la reconnaissance des droits civiques.
Ces dernières années, il a soutenu publiquement quelques personnalités afro-américaines confrontées à la Justice, comme par exemple, en 2005, le chanteur Michael Jackson pendant son procès ou encore le condamné à mort Stanley Williams.