Joe Strummer, né de son vrai nom
John Graham Mellor le
21 août 1952 à
Ankara et mort le
22 décembre 2002, est un
Musicien Anglais leader du groupe de musique
The Clash, l'un des groupes les plus emblématiques du courant
Punk. Il a également été
Chanteur (par ordre chronologique) de
The Vultures,
The 101'ers,
The Pogues et
The Mescaleros.
Biographie
Joe Strummer naît le
21 août 1952 à
Ankara en
Turquie où son père, employé du Ministère britannique des Affaires étrangères est en poste. En
1976, Strummer découvre le groupe pionnier du
Punk rock les
Sex Pistols en concert. Il abandonne aussitôt son premier groupe au style
Pub rock,
The 101'ers, avec lequel il commençait à connaitre un certain succès pour former les
Clash avec
Mick Jones, un
rocker prolo, ainsi qu'avec
Paul Simonon, tous deux originaires de
Brixton, un quartier du sud de
Londres. Il se sépare alors radicalement de son entourage plus ou moins hippie et quitte le squatt où il vivait pour entamer ce qui lui semble une nouvelle vie.
Il devient alors le chanteur et seul leader de Clash jusqu'en 1985, au moment d'une tournée américaine où le groupe est devenu énorme. Il a continué ensuite différents projets musicaux, notamment en remplaçant Shane MacGowan comme chanteur du groupe The Pogues puis en créant le groupe The Mescaleros jusqu'à sa mort.
Il a marqué toute une génération par ses prises de positions politiques radicales : le soutien aux sandinistes, à de nombreuses luttes sociales (concerts anti-fascistes, soutien aux réfugiés, etc.). Il meurt des suites d'une malformation cardiaque congénitale non détectée, le 22 décembre 2002. Une reprise des Clash est enregistrée en octobre 2006 en son honneur et en celle de son association "Strummerville", avec entre autres Pete Doherty, Carl Barat ou The Rakes.
La période The Clash : 1976-1985
Article détaillé : . Le
3 avril 1976, Joe Strummer est impressionné par un groupe alors inconnu, nommé les
Sex Pistols, qui fait la première partie de
The 101'ers au
The Nashville Rooms de Londres. Des jours après le spectacle, Strummer est abordé par
Bernie Rhodes et
Mick Jones. Jones fait alors partie du groupe
London SS et veut que Strummer les rejoigne pour en être le chanteur. Au moment où Strummer accepte, le groupe se sépare. Il décide alors d'en former un nouveau avec Jones, le bassiste
Paul Simonon, le batteur
Terry Chimes et le guitariste
Keith Levene. Simonon leur trouve un nom : ce sera
The Clash.
Ils font leurs débuts le 4 juillet 1976 en ouverture des Sex Pistols au White Swan, aussi appelé The Mucky Duck. Le 25 janvier 1977, le groupe signe avec CBS Records et n'est plus composé que de 3 membres depuis que Levene a été viré et que Chimes a quitté le groupe. Topper Headon devient un peu plus tard le batteur attitré du groupe.
The Clash se démarque des premiers groupes anglais de Punk par l'engagement politique et l'éclectisme musical. Leurs chansons parlent de déchéance sociale, de chômage, de racisme, de brutalité policière, de répression politique et sociale, de militarisme et parfois, de sexe. Strummer participe aux campagnes menés par la ligue anti-nazi (Anti-Nazi League) et par le collectif Rock Against Racism. Plus tard, il apporte aussi son soutien à la série de concerts Rock Against the Rich organisé par l'association anarchiste Class War.
A l'époque des Clash, Strummer, tout comme les autres membres du groupe, se fait connaître pour ses nombreux ennuis avec la justice. Le 10 juin 1977, Topper et lui sont arrêtés pour avoir tagué « The Clash » sur un mur dans un hôtel. Au début des années 1980, il a également des démêlés judiciaires, après avoir violemment frappé un spectateur avec sa guitare durant un concert à Hambourg, en Allemagne. Avant la sortie de l'album Combat Rock en 1982, on pense que Joe Strummer a disparu mais, semble-t-il, en réalité il s'agit d'un coup publicitaire monté par le manager du groupe, Bernie Rhodes.
À cette même époque, les membres du groupe commencent à se disputer énormément, et la tension montant, le groupe commence à se désintégrer. En septembre 1983, Strummer crée Clash Communique et vire Mick Jones. Topper Headon ayant lui aussi déjà été mis dehors par le groupe à cause de sa dépendance à l'héroïne, seuls deux membres des débuts restent au sein du groupe. Joe Strummer décide de continuer et engage de nouveaux musiciens. Les Clash sortent l'album Cut The Crap en 1985, mais celui-ci est très mal accueilli par les fans et les critiques. Joe Strummer décide alors de dissoudre le groupe.
L'album London Calling des Clash, sorti en 1979 au Royaume-Uni et en 1980 aux États-Unis, a depuis été élu « meilleur album des années 1980 » par le magazine américain Rolling Stone. D'ailleurs, l'influence des Clash et de leur compositeur Joe Strummer se retrouve clairement dans des groupes tels que U2, The Levellers, No Doubt, Billy Idol et Generation X, Manic Street Preachers, Rancid, Green Day, Rage Against The Machine, Nirvana, Pearl Jam, The Strokes, The Libertines, Radio 4, Red Hot Chili Peppers (surtout John Frusciante et Flea). Même Public Enemy, qui ont révolutionné le Hip-hop, citent les Clash comme leur principale influence. Les Clash sont également en partie responsable de l'explosion des groupes garage dans les années 1980 et 90.
La traversée du désert : 1985-1999
L'année suivante, Joe Strummer travaille sur quelques chansons (Love Kills, Dum Dum Club) pour le film Sid et Nancy. Il travaillera également avec Mick Jones et son groupe Big Audio Dynamite, participant à leur deuxième album en co-écrivant la plupart des chansons.
En 1987, il est à l'affiche du film Walker, réalisé par Alex Cox, où il joue le personnage de « Faucet ». Il en profite pour écrire la bande originale. La même année, il joue « Simms », un personnage d'un autre film de Cox, Straight To Hell. En 1989, Joe Strummer joue un petit rôle dans le film Mystery Train de Jim Jarmusch, où il est « Evis », un homme ayant un faible pour la boisson. En 1990 enfin, il fait une brève apparition en tant que guitariste dans un pub, dans le film J'ai engagé un tueur mis en scène par Aki Kaurismäki, où il chante deux titres Burning Lights et Afro-cuban Be-bop. Ceux-ci sortent en single promotionnel à tirage limité, au nom de Joe Strummer & The Astro Physicians.
Durant cette période, Joe Strummer continue à jouer la comédie, à écrire et produire des bandes originales pour divers films, notamment celle de Tueurs à gages.
En 1989, Joe Strummer commence la production d'enregistrements solo avec un groupe nommé The Latino Rockabilly War. Néanmoins, l'album Earthquake Weather est un flop critique et commercial, ce qui pousse Sony Records à mettre fin à son contrat. C'est également avec ce groupe qu'il réalise la b-o du film Permanent Record. En 1991, il remplace Shane MacGowan comme chanteur des Pogues pour une tournée, après le départ du célèbre chanteur irlandais. Il en profite pour produire l'album des Pogues Hell's Ditch.
Le 16 avril 1994, Strummer rejoint sur scène le groupe américano-tchèque Dirty Pictures pour Rock for Refugees à Prague, un concert caritatif pour les exilés de la guerre en Yougoslavie. Accompagné des Pictures, Strummer joue un furieux set de chansons des Clash qu'il avouera ne pas avoir repris en plus de dix ans. Bien que le set sembla improvisé, Joe Strummer et le groupe avaient passé en réalité les jours précédents à répéter et « se défouler » sur ces titres à Prague.
Après ces années qu'il appelle lui-même de « traversée du désert », Strummer commence à travailler avec d'autres groupes. Il joue du piano sur le tube des Levellers Just The One (1995) et apparaît sur England's Irie, le titre de 1996 de Black Grape.
Également pendant cette époque, Strummer se sent prisonnier du contrat qui le lie avec Sony Records qui a signé les Clash. Le différend qui dure depuis 8 ans se termine par l'accord du label pour laisser Strummer enregistrer ses propres albums solo avec un autre label. En revanche, si les Clash venaient à se réunir de nouveau, ils devraient enregistrer avec Sony.
La période The Mescaleros : 1999-2002
Article détaillé : .
Finalement, dans la deuxième moitié des années 1990, Joe Strummer regroupe des musiciens dans un groupe qu'il nomme The Mescaleros. Ils signent alors chez Mercury Records et réalisent leur premier album en 1999, co-écrit par Antony Genn et Strummer, nommé Rock Art and the X-Ray Style. Une tournée en Angleterre et aux États-Unis suit bientôt, dont des concerts incluant plusieurs reprises des tubes favoris des Clash. En 2001, ils signent avec le label Punk californien Hellcat Records et pondent un nouvel opus qu'ils intitulent Global a Go-Go. L'album est suivi d'une tournée de 21 dates à travers l'Amérique du Nord, la Grande Bretagne et l'Irlande. Une fois de plus, ces concerts contiennent des titres des Clash (London Calling, Rudie Can't Fail, (White Man) In Hammersmith Palais) aussi bien que des reprises de standards Reggae et Ska (The Harder They Come, A Message To You, Rudy). De plus, le groupe termine régulièrement ses spectacles par un hommage au défunt Joey Ramone en jouant Blitzkrieg Bop des Ramones.
Le 15 novembre 2002, Joe Strummer & The Mescaleros jouent dans un concert de soutien au pompiers en grève à Londres, au Acton Town Hall. À la surprise générale, Mick Jones, présent aussi ce jour là, rejoint le groupe sur scène pendant Bankrobber, un classique des Clash. Avec Jones à la guitare et au chant, le groupe remet ça pour White Riot et London's Burning. Pour la première fois depuis 1983, soit près de vingt ans, Strummer et Jones se retrouvent ensemble sur scène. Jones affirmera plus tard que ceci était totalement improvisé et qu'il se sentait obligé de rejoindre Strummer sur scène.
La dernière prestation de Joe Strummer a lieu le 22 novembre 2002 au Liverpool Academy.
Peu avant sa mort, Joe Strummer et Bono de U2 co-écrivent la chanson 46664 pour Nelson Mandela et sa campagne contre le SIDA en Afrique. Strummer avait même prévu de jouer lors du concert de collecte de fonds organisé par Mandela en février 2003 à Robben Island.
Joe Strummer meurt le 22 décembre 2002 dans sa maison de Broomfield dans le Somerset, victime d'une cardiopathie congénitale jamais diagnostiquée. Sa mort prématurée à l'âge de 50 ans a choqué et attristé une génération de fans pour qui il était une personnalité emblématique.
Au moment de sa mort, Strummer est en train de travailler sur un autre album, qui sortira finalement de façon posthume en octobre 2003 sous le titre Streetcore. Pour les critiques, les chansons Coma Girl et Arms Aloft supportent largement la comparaison avec les meilleurs titres des Clash, alors que la reprise de Bobby Charles Before I Grow Too Old (renommée en Silver and Gold) clôt le tout de façon poignante. Cet album contient aussi un hommage à l'icône de la musique américaine Johnny Cash (Long Shadow), qui a d'abord été écrit pour Cash et enregistrée dans le garage de Rick Rubin. On y trouve aussi une chanson en mémoire des attentats du 11 septembre 2001, Ramshackle Day Parade, et une reprise du classique de Bob Marley, Redemption Song.
Hommages posthumes
Lors de la cérémonie des
Grammy Awards de février
2003,
London Calling fut chantée sur scène par
Elvis Costello,
Bruce Springsteen,
Steven van Zandt,
Dave Grohl, Pete Thomas et
Tony Kanal en hommage à Joe Strummer. En mars
2003,
The Clash sont entrés au Rock and Roll Hall of Fame.
En plus de sa musique, Strummer a grandement contribué à Future Forests (rebaptisée The Carbon Neutral Company), une association dédiée au repiquage d'arbres dans diverses parties du globe dans le but de combattre le réchauffement climatique. Beaucoup d'autres artistes tels que les Foo Fighters, Coldplay et Pink Floyd ont suivi le mouvement et les fans peuvent aujourd'hui visiter le site web de l'association pour acheter des arbres à planter dans la forêt de leur artiste préféré. Celle de Joe Strummer a été baptisée « Rebels Wood », une parcelle spécialement réservée à Orbost, sur l'île de Skye.
En sa mémoire, les amis et la famille de Strummer ont créé la fondation Strummerville pour la promotion des nouvelles musiques.
Stiff Little Fingers, le groupe de Punk rock originaire de Belfast, a aussi enregistré une chanson hommage Strummerville sur leur album Guitar and Drum.
Les 12 février 2005, la Locomotive Classe 47 n°47828 fut baptisée « Joe Strummer ». La plaque nominative fut inaugurée par sa veuve Lucinda Tait durant une cérémonie à la gare de Bristol Temple Meads.
Le 22 juillet 2005, Tait inaugura une plaque sur la maison de Pentonville (Newport) où Strummer vécut de 1973 à 1974 et où la chanson Crummy Bum Blues, sa toute première incursion dans le monde de la musique, fut enregistrée.
Tout au long de sa carrière ses fans purent remarquer sa disponibilité, la légende dit que Strummer ne s'est jamais dérobé devant ses fans, s'assurant que chaque personne ait reçu un autographe et ait pu parler personnellement avec lui, une procédure qui durait parfois des heures. Avec les Mescaleros, il continua à jouer des titres des Clash pour faire plaisir à ses fans.
Un documentaire réalisé par Dick Rude et intitulé Let's Rock Again! est sorti en 2004. Ce film, terminé après la mort de Joe Strummer, est une chronique de la tournée américaine des Mescaleros pour la promotion de l'album Global a Go-Go.
En 2007, Julien Temple réalise le documentaire Joe Strummer: The Future is Unwritten. Il retrace son parcours de sa naissance à sa mort, des Clash aux Mescaleros, à l'aide de nombreux témoignages, d'amis d'enfance, de proches et de musiciens, notamment Bono, Topper Headon et Mick Jones.
Discographie
Avec The Clash
Voir : .Solo
Avec Los Mescaleros
Liens externes
Notes et références
- Anthony Davie, Joe Strummer & The Mescaleros. Vision of a Homeland., éd. Effective Publishing, 2004 (ISBN 1-903111-75-7)