Pour les articles homonymes, voir
Johnny et
Thunders.
John Anthony Genzale Jr (
15 juillet 1952,
Floride -
23 avril 1991,
La Nouvelle-Orléans), plus connu sous le nom de
Johnny Thunders fut le guitariste soliste du groupe
The New York Dolls de 1972 à 1975.
Biographie
En 1975, il quitta les New York Dolls en compagnie du batteur Jerry Nolan pour aller fonder le groupe The Heartbreakers avec Richard Hell, ancien bassiste de Television. Richard Hell ne fit néanmoins plus partie du groupe au bout de peu de temps (il n'y est même pas resté le temps d'un album) pour cause d'incompatibilité d'humeur avec Johnny Thunders ; il forma The Voidoids peu de temps après.
Johnny Thunders mourut le 23 avril 1991 plus ou moins officiellement d'une overdose dans un hôtel de La Nouvelle-Orléans. Cette version est douteuse, dans la mesure où johnny Thunders suivait un programme à la méthadonne depuis plusieurs années. Des témoins, dans l'hôtel ont clairement vu des traces de coups sur son corps.
Addiction ou création ?
Bien que Johnny Thunders soit connu pour son addiction à l'héroïne, son apport reste naturellement musical . Un son de guitare particulier, une technique dérivée de Chuck Berry, aussi bien que de Link Wray, un répertoire axé sur un Rock and Roll primitif mais qui sonne étonnamment nouveau , des compositions homogènes alimentées par les rues de New York — on retrouve des harmonies communes aussi bien à Willie de Ville qu'à Bruce Springsteen, dans un rendu sonore très différent — font de Johnny Thunders un personnage phare dans le Rock and Roll, marquant le début d'une étape nouvelle. Les Punks anglais s'y reconnaîtront, d'abord à travers les New York Dolls, puis les Heartbreakers (ne pas confondre avec les Heartbreakers de Tom Petty). Enfin, on retiendra la voix parfois incertaine, toujours émotionnellement chargée qui rappellera la profonde sensibilité de Johnny Thunders.
Sa fin mystérieuse (voir plus haut) alimentera la saga du défoncé notoire, alors qu'il était désintoxiqué et suivait un programme méthadone depuis 1987. Willie DeVille,qui occupait une chambre du même hôtel de la Nouvelle-Orléans la nuit de sa mort, en atteste et penche pour la thèse de l'assassinat. La police de Crescent City ne crut pas bon de poursuivre l'enquête, considérant qu'il était un drogué notoire, mort dans les circonstances habituelles de cette société.
Sa réputation, pour les amateurs de Rock and Roll, restera celle d'un créateur, un de ceux qui permettent au genre de perdurer.
Un portrait de Johnny Thunders figure dans le recueil Poussières d'anges de la romancière Ann Scott sous le titre Retour à Pigalle.
Il a également joué son propre rôle dans le film Mona et moi, Patrick Grandperret, France, 1989.
Les Guns'n'Roses lui ont rendu un hommage au travers de la chanson So fine. Slash et Duff McKagan sont en effet des fans de ce guitariste. Album "Use Your Illusion II (bleu) - Titre n°10 - So Fine".
Discographie
- New York Dolls (1973)
- Too Much Too Soon (1974)
- Lipstick Killers - The Mercer Street Sessions 1972 (1981)
- Red Patent Leather (1984)
The Heartbreakers
- L.A.M.F. (1977)
- Heartbreaker Live At Max's (1979)
- DTK LAMF live at the speakeasy (1977)
- Live at the Lyceum (1984)
Johnny Thunders
- So Alone (1978, Real)
- In Cold Blood (1983, New Rose)
- Hurt Me (1984, New Rose)
- Que Sera, Sera (1987, Jungle)
- Copy Cats (1988, Jungle) avec Patti Palladin