Pour les articles homonymes, voir Jonathan Davis (homonymie).
Jonathan Houseman Davis est le Chanteur du groupe de Néo Métal américain, Korn.
Biographie
Il est né le
18 janvier 1971 à Bakersfield (
Californie) où son père, d'origine
irlandaise, tenait un magasin de musique. Le petit Jonathan était un enfant plutôt chétif qui souffrait facilement d'
Asthme.
Son enfance a par ailleurs été très tourmentée. En effet, il sera violé très jeune et lorsqu'il en parlera à ses parents ils ne le croiront pas, car ils pensaient que "ce genre de chose ne pouvait pas arriver à leur fils". Les choses ne s'arrangent guère lorsque ses parents divorcent et que son père se remarie avec une femme ignoble qui haïssait Jonathan et allait même jusqu'à le battre à coups de canne. Dans la chanson intitulée "Kill You" de l'album "Life Is Peachy", Jonathan parle de cette femme, il dit que la nuit il rêvait qu'il la tuait.
Du côté de sa mère les choses sont tout aussi horribles puisque son nouveau compagnon est un homme brutal et de surcroît catholique intégriste qui frappe souvent Jonathan lui aussi et qui brûlera ses cassettes de rock en les qualifiant de "Suppôt de Satan", (La chanson nommée "Falling Away From Me" de l'album "Issues" fait référence à cet homme).
Lorsque le jeune garçon entre au collège, il est plutôt timide et reservé, mal dans sa peau. Il aimait beaucoup l'art, les chansons romantiques et s'habillait parfois presque en fille parce que son idole était Alice Cooper et qu'il était fan de New Wave (il empruntait aussi le Mascara de sa soeur pour se maquiller). Tout cela ne plaisait évidemment pas aux brutes du collège qui le rejetaient et lui faisaient subir des brimades physiques et morales, le traitant de tapette (fag, faget) ou de sidaïque. Plusieurs chansons de KoRn font référence à cette époque et à ces rejets comme par exemple "Faget" du premier album ou "Thoughtless" d'Untouchables, par ailleurs le tatouage de Jon sur son épaule, HIV, est le nom anglais du virus du Sida, référence donc aux anciennes insultes. D'après J.D, ce tatouage l'empêchera de commettre plusieurs "conneries" qu'il aurait regrettées par la suite.
Au lycée, Jonathan se lance dans des études de Science Mortuaire et en parallèle apprendra à jouer plusieurs instruments, notamment de la Cornemuse. Il fait même parti de l'orchestre du lycée où il joue de la cornemuse en tenue traditionnelle (kilt), de la batterie et de la Guitare électrique.
Ayant obtenu ses diplômes, il devient assistant médecin-légiste à la morgue. Au début, cette expérience lui plaisait car, selon ses dires, elle lui permettait d'assouvir les pulsions meurtrières qu'il avait accumulées. Mais très vite les horreurs qu'il verra en découpant des cadavres le marqueront à vie. Plusieurs chansons de KoRn y font également référence. "Pretty" de l'album "Follow The Leader" où il raconte qu'il a dû charcuter le corps d'une fillette de onze mois qui a été violée par son père, qui en était morte et que ça l'avait dégoûté et marqué à vie. De même dans l'album "Issues", la chanson intitulée "Trash" relate une autre de ces horribles séances à la morgue, lorsqu'on lui a amené le corps d'une fille de dix ans qui était battue par ses parents et qui était morte sous les coups. Jonathan a même déclaré lors d'une interview qu'il avait déjà retrouvé un godemiché coincé dans un cadavre.
En parallèle de son travail à la morgue, Jon n'a pas renoncé à la musique et a très vite intégré un groupe de rock, "Sex Art", avec lequel il chantera jusqu'en 1992. C'est lors d'un concert qu'il donne dans un bar avec Sex Art que James Munky Shaffer et Brian Head Welch, alors membres du groupe LAPD rebaptisé Creep après le départ de leur chanteur, le remarquent. Ils s'apprêtaient à sortir du bar quand les hurlements frénétiques d'un garçon squelettique leur fit faire demi tour. Ils restèrent alors complètement scotchés devant la prestation de Jonathan. Ils confièrent plus tard être restés bouche bée en l'entendant ce soir-là. Ils lui proposèrent alors de faire une audition. Après quelques hésitations (il est même allé consulter une voyante) Jonathan accepta. Lors de cette audition, les membres de Creep jouèrent leur titre Alive en demandant simplement à Jonathan d'essayer de coller à la musique. Son improvisation fut tellement bonne qu'il intégra très vite le groupe. Ils changèrent par la suite le nom de Creep en Korn.
Actuellement Jonathan est marié avec une ex-actrice de films porno et a trois fils, Nathan (qu'il a eu avec sa première femme, Renne Perez. Ils sont aujourd'hui divorcés), Pirate (né en mars 2005) et Zeppelin (avril 2007) de Deven sa nouvelle épouse.
Aujourd'hui il demeure le leader incontesté et charismatique du groupe, qui a donné naissance au style Néo Métal.
Il est très Ami avec Marilyn Manson. Même s'il fut faché un moment après que ce dernier ait insulté son Fils. Avec Manson, ils font des Concours de "celui qui va le plus loin", lors de soirées très mouvementées.
Citations
« Je suis comme tout le monde. Je pleure, je saigne...je chie. »
« J'imagine que les gens aiment écouter mes problèmes ! »
« Les autres ne pensent qu'à la bière, ils ont des besoins assez simples. »
« Nous au moins, nous avons fini par sortir un album, lui est toujours dans le même studio où nous avons enregistré ! »
« Vous riez de moi parce que je suis différent, je ris de vous parce que vous êtes tous les mêmes. »
« Contrairement à d'autres groupes où personne ne peut se blairer, on est super copains. »
« Really. Fuck you !»
« Mais pourquoi vous nous aimez autant ??? » (en parlant des fans)
En parlant de son enfance : « Je veux dire, j'avais mes jouets, mes bouquins de science fiction, mes films d'horreur...Je devais aller à l'église parceque mes parents étaient religieux. Et j'étais scout !!! »
« Fuck les boy scout !!! »*
« Fuck les scooters !!! »
« Rien n'est difficile pour moi parce que je suis un dieu du rock ! (rires) »
« On est un gentil groupe !!! (rires) »
« J'aime vomir, ça me donne une bizarre sensation d'euphorie »
« Nous ne parlons pas de n'importe quel groupe mais de KoRn ! KoRn, c'est Head, David, Fieldy, Munky et moi et personne d'autre. Le groupe n'existera jamais que sous cette seule formation.» (Ce qui sera contredit par les faits, Head finissant par quitter le groupe et David faisant une pause à durée indéterminée)
Discographie