Pour les articles homonymes, voir Jonathan Levinson (homonymie).
Jonathan Levinson est un personnage récurrent de la série télévisée Buffy contre les vampires. Il apparaît dès l'épisode « pilote » en tant que figurant, puis est régulièrement présent dans le rôle d'un lycéen à qui il arrive toutes sortes de mésaventures.
Biographie
Victime régulière des évènements surnaturels de Sunnydale,
Jonathan échappe de peu à divers démons : La momie inca, Dévotion, Kendra, partie 1, OEufs surprises, La boule de Thésulah, Les hommes poissons, Le masque de Cordolfo, Le bal de fin d'année, Meilleurs voeux de Cordelia, Les chiens de l'enfer, La cérémonie 1/2 et La cérémonie 2/2.
Plutôt peureux, mal dans sa peau et surtout rejeté au sein du lycée, il songe au pire dans l'épisode Voix intérieures quand il révèle à Buffy qu'il voulait se suicider. Celle-ci lui fait comprendre que même si tous les autres élèves ont l'air tranquille, ils ne le sont pas et possèdent leurs ses propres démons. Jonathan lui sera toujours reconnaissant de son geste, et le lui prouvera à la fin de la saison 3, lors du bal de fin d'année, où il lui remet un prix pour avoir régulièrement sauvé le lycée.
La malaise de Jonathan ne s'arrange cependant pas à l'université quoique, dans l'épisode 17 de la saison 4, intitulé Superstar, il se trouve être un justicier aux multiples talents, à qui Buffy demande des conseils et de l'aide. Mais ce changement radical n'est dû qu'à une formule magique, à laquelle il a recouru pour se rendre célèbre. Néanmoins, lorsqu'il se rend compte que cela met des gens en danger, il n'hésite pas à renoncer à cette gloire empruntée. Ce sont ses premiers essais dans le domaine de la magie.
Au cours de la 6e saison, il passe au premier plan en faisant partie du "Trio", avec Warren Mears et Andrew Wells, pour prendre le contrôle de la ville de Sunnydale. Devenu assez cultivé en matières occultes, il est celui qui réalise la plupart des sorts. Contrairement à Warren, qui abuse de ses pouvoirs grandissants, Jonathan ne veut faire du mal à personne, et surtout pas à Buffy. Cette inertie et son caractère modéré le placent à nouveau en tant que victime par ses deux autres compères qui n'hésitent pas à le qualifier de "nabot". Ils l'envoient d'ailleurs faire les missions dangereuses et risquées à leur place (Rouge passion). Lorsque Warren est sur le point de vaincre Buffy après avoir emprunté des pouvoirs magiques, Jonathan se range du côté de la Tueuse et lui dévoile le pot aux roses. Il déchante lorsqu'il se rend compte que Warren et Andrew avaient prévu de l'abandonner sur place. Poursuivi par Willow, folle de vengeance, il s'enfuit au Mexique avec Andrew.
Jonathan est mort en 2003 lorsqu'Andrew le fait saigner afin d'ouvrir Le sceau de Danzalthar.
L'évolution du personnage de Jonathan n'a pas été préméditée : c'est le potentiel comique de l'acteur Danny Strong qui a poussé les scénaristes de la série à le faire réapparaitre de manière régulière, jusqu'à lui donner un rôle de plus en plus important.
Analyse
Jonathan incarne le malaise qui est présent chez les adolescents mal dans leur peau, au lycée. De ce point de vue, il est très proche de Willow à ses débuts. Il se réfugiera d'ailleurs, tout comme elle, dans la magie. Néanmoins la série, traitant de l'entrée dans l'âge adulte, le place en tant que "raté", manquant de maturité, à la différence de Willow qui ne cesse de prendre de l'assurance. Bien qu'il commet quelques méfais au sein du "Trio", son refus de porter atteinte à quiconque le place dans le rang des "bons", son envie de contrôler Sunnydale tenant plus d'un jeu qu'un réel attrait du pouvoir, à la différence de Warren.
Doublage
Il semblerait que le doublage du personnage en version française ait été l'objet de plusieurs acteurs, cependant ce fut la voix de
Sébastien Desjours qui fut privilégiée dans les saisons 6 et 7.