Le terme de
jour julien a différentes significations ; il est parfois confondu avec la
Date julienne, qui elle-même possède plusieurs significations.
Date julienne
De même que la date grégorienne est une date dans le calendrier grégorien, une date julienne est une date dans le
Calendrier julien. Certains emploient le terme de
date julienne comme synonyme de jour julien. Une telle utilisation le rend ambigu, pour cette raison il vaut mieux réserver le terme de
date julienne pour se rapporter à une date dans le calendrier julien. De plus la notion de date suppose un jour, un mois, une année dans un calendrier, ce qui n'est pas le cas du jour julien qui exprime simplement un nombre fractionnaire de jours depuis une date origine conventionnelle.
Jour julien
Le jour julien (
JJ ou
JD en
Anglais pour
Julian Day) est le temps qui s'est écoulé depuis midi du
1er janvier 4713 av. J.-C. selon le calendrier julien proleptique ou le
24 novembre 4714 av. J.-C. selon le calendrier grégorien proleptique, exprimé en jours décimaux. La partie entière spécifie jour et la partie décimale spécifie l'heure: 0,5 correspondant au «
Minuit » du jour en question.
Le système des jours juliens a été conçu pour fournir un système simple pour les dates qui pourraient être employées en travaillant avec différents calendriers et unifier différentes chronologies historiques. Étant donné que le jour julien, ainsi que ces modifications, a été largement répandu parmi les astronomes, on l'appelle également le jour julien astronomique (AJD).
La version la mieux connue du jour julien est peut-être le jour julien chronologique (CJD), une modification du jour julien astronomique, où le point de départ est placé à minuit du 1er janvier 4713 av. J.-C. plutôt que midi. Les personnes s'occupant de Chronologie trouvaient utile le concept de jour julien, mais n'aimaient pas utiliser midi en tant qu'heure de départ. Ainsi CJD = AJD + 0,5 (½). Il faut noter que le AJD emploie le temps universel coordonné (UTC) et est identique pour tous les fuseaux horaires et est indépendant de l'Heure d'été. Il n'est pas de même pour le CJD, ainsi il change avec différents fuseaux horaires et tient compte de l'heure d'été locale.
Puisque le point de départ est tellement éloigné de notre époque, les nombres en jours juliens sont assez grands et donc difficiles à manipuler. Pour fixer les idées, le jour d'aujourd'hui correspond au jour julien ... Pour rendre ces nombres plus commodes, un point de départ plus récent est parfois employé :
Jour lilien
Les jours liliens (LD) commencent à partir du
14 octobre 1582 selon le calendrier grégorien, qui est la date avant le jour où le calendrier grégorien a été adopté. La conversion est la suivante:
- LD = CJD - 2 299 160 = AJD - 2 299 159,5
Jour julien modifié
Les jours juliens modifiés (MJD) furent introduit dans les
Années 1950 par les scientifiques afin de simplifier les calculs astronautiques. Ils sont définis en termes de jour julien comme suit :
- MJD = AJD - 2 400 000,5
Les jours juliens modifiés commencent donc le 17 novembre 1858 à minuit ; ils sont toujours basés sur le système de temps universel, et non en temps local.
Jour julien tronqué
Les jours juliens tronqués (TJD) sont défini de la façon suivante :
- TJD = AJD - 2 440 000,5 = MJD - 40 000
Les jours juliens tronqués sont utilisés par la NASA ; ils commencent le 24 mai 1968, époque à laquelle les missions lunaires Apollo étaient en cours.
Histoire
Le jour julien est basé sur la période julienne proposée par Joseph Juste Scaliger en
1583, au temps de la réforme grégorienne du calendrier. C'est un multiple de 3 cycles de calendrier :
- le cycle solaire, d'une période de 28 ans, représente, dans le calendrier julien, l'intervalle de temps pour qu'une même date corresponde au même jour de la semaine,
- le nombre d'or, d'une période de 19 ans, correspond au Cycle métonique, c'est-à-dire l'intervalle de temps qu'il faut aux phases de la lune pour retomber aux mêmes dates de l'année solaire,
- lIndiction romaine, d'une période de 15 ans, n'a aucune signification astronomique mais correspondait à un cycle de levée d'impôts à Rome et était utilisé par l'Église pour dater différents documents officiels.
La période julienne vaut donc :
- 28 * 19 * 15 = 7980 ans
Cette période commence lorsque les trois cycles sont chacun à leur commencement et Scaliger choisit cela parce que ce commencement était antérieur à toutes les dates historiques connues. En partant de l'année de naissance du Christ (nombre solaire : 3, nombre d'or : 1 et indiction : 3) Scalinger détermina que ce commencement était le 1er janvier 4713 av. J.-C.
Bien que de nombreuses références indiquent que l'adjectif julien se rapporte au père de Scaliger, Jules (Julius) Scaliger, dans l'introduction au livre V de son Opus de Emendatione Tempore (Travail sur la correction du temps) il énonce : vocauimus d'Iulianum: est d'accomodata de dumtaxat d'Iulianum d'annum d'annonce de quia, ce qui se traduit plus ou moins par « nous appelons ceci julien simplement parce qu'il est adapté à l'année julienne ». Ce julien du calendrier julien proleptique se rapporte à Jules César, qui a introduit le calendrier julien en 46 av. J.-C.
Usage en astronomie
L'usage du jour julien, tel que nous le connaissons aujourd'hui en
Astronomie, est dû à l'astronome britannique
John Herschel. Dans son livre
Outlines of astronomy (
Esquisse de l'astronomie), édité en
1849, il recommanda qu'une version du système de Scaliger devrait être employée comme système standard du temps en astronomie. Les jours juliens sont typiquement employés par des astronomes pour calculer des événements astronomiques, et éliminent les complications résultant de l'emploi des périodes irrégulières présentes dans les calendriers.
Il y a plusieurs avantages à l'utilisation des jours juliens en astronomie, notamment :
- commencer si loin dans le passé permet à des observations historiques d'être manipulées facilement, par exemple lorsque l'on étudie des données antiques comme celles concernant les éclipses ;
- parce que les jours juliens commencent à midi, une nuit d'observation astronomique fera partie du même jour julien ;
- l'emploi de jours fractionnaires, toujours de même durée, permet d'effectuer facilement tous les calculs astronomiques.
Liens externes