Don
Juan Matus (~
1891-~
1973) est le personnage principal des livres de
Carlos Castaneda. Selon l'auteur, son véritable nom a dû être modifié pour préserver son identité.
Juan Matus et Carlos Castaneda
D'après
Carlos Castaneda, don Juan Matus est un indien
Yaqui rencontré alors qu'il effectuait des recherches anthropologiques au
Mexique, près de la frontière américaine. Lors de ses visites successives, don Juan Matus lui a révélé son identité de sorcier et a prétendu avoir reçu la connaissance
chamanique du fonctionnement de l'univers. Ce savoir, perpétué par une longue lignée d'enseignants, donne le pouvoir de changer d'état de conscience et de devenir un véritable « homme de connaissance », capable de vivre en parfaite symbiose avec les différentes forces composant l'univers.
Dans tous ces livres, don Juan Matus est un nagual, leader d'un groupe de sorciers nommé "nouveaux voyants" d'une tradition en perpétuelle amélioration, comprenant don Sebastian, don Santisteban, don Rosendo, don Lujan, don Elias Ulloa, don Julian Osorio et don Genaro Flores.
Selon Castaneda, Juan Matus a hérité de deux modifications possibles du point d'assemblage (voir ce terme récurrent dans l'oeuvre de Castaneda), lui permettant de se transformer. Il possède aussi deux "alliés" (entités inorganiques à son service), mentionnés à divers points de l'oeuvre de Castaneda.
Enrôlé un peu malgré lui comme apprenti, Carlos Castaneda prétend avoir reçu l'enseignement de don Juan Matus et posséder à son tour les pouvoirs d'un nagual. Pourtant, il devait apprendre plus tard que son véritable maître était don Genaro Flores. De même, il devait découvrir qu'il ne correspondait pas ontologiquement à un nagual du fait que son énergie n'était composée que de trois compartiments.
Ouvrages
L'oeuvre de
Carlos Castaneda comporte de nombreux tomes dont voici les principaux :
L'Herbe du diable et la petite fumée,
Voir,
Le Voyage à Ixtlan,
Histoires de Pouvoir,
Le Second Anneau de pouvoir,
Le Feu du Dedans,
Le Don de l'Aigle,
La force du silence, ainsi qu'un livre qui semble synthétiser la somme des techniques de sorcellerie et qui s'appelle:
Les Passes magiques.
La vulgarisation de la connaissance des initiés par l'élève Castaneda est en contradiction avec l'éthique des sorciers Yaquis. Cependant, selon lui, elle est une étape nécessaire après leur extinction.
Taisha Abelar et Florinda Donner-Grau ont écrit des choses semblables sur don Juan Matus.
Liens externes