Karim Achoui, né en
1967, est un
avocat français.
Affaire de l'évasion d'Antonio Ferrara
Karim Achoui a été l'avocat du braqueur multirécidiviste
Antonio Ferrara et a été mis en examen,Le lundi 28 novembre 2005. Me Achoui, est interpellé tôt chez lui par l'Office Central de Répression contre le Banditisme (OCRB). Il est, de source policière, arrêté « en vertu d'un mandat d'arrêt », soupçonné d'avoir participé indirectement à l'évasion de Ferrara, son client à l'époque. Au soir de ce lundi 28 novembre 2005, Me Achoui est mis en examen pour « complicité d'évasion » d'Antonio Ferrara de la maison d'arrêt de Fresnes et laissé en liberté sous contrôle judiciaire. Le parquet requiert un mandat de dépôt à son encontre tandis que le juge des libertés et de la détention le laisse en liberté sous contrôle judiciaire. Il doit cependant verser une caution de 30.000€ à régler en deux fois.
Me Achoui, qui s'est exprimé sur cette affaire en direct dans l'émission télévisée de Marc-Olivier Fogiel, On ne peut pas…, a déclaré être étranger aux faits qui lui sont reprochés. Il est présumé innocent. Suite à cette évasion, l'administration pénitentiaire créa les Équipes Régionales d'Intervention et de Sécurité (ERIS), des unités de police anti-émeute pénitentiaire.
Il a aussi été l'avocat des frères Hornec, considérés par les policiers comme étant des parrains du milieu parisien.
Victime d'une tentative d'assasssinat
Il a été blessé par 3 tirs par balle le vendredi
22 juin 2007 en sortant de son cabinet à Paris. Me Achoui semble privilégier la piste de policiers véreux de la BRB souhaitant lui faire payer ses succés de prétoires et le fait d'avoir fait échouer plusieurs enquêtes. Dans cette affaire, 4 personnes ont été interpellés. Dont Ruddy Terranova, 30 ans, ancien légionnaire, qui s'avére être un indicateur de la police. Il était inscrit entre novembre 2006 et le 20 octobre 2007 au bureau central des sources du SIAT (service interminestériel d'assistance technique). Ce service, crée en 2004, le SIAT est chargé de la formation des agents infiltrés dans les réseaux du crime organisé. Leurs indicateurs sont inscrit sur une liste. Il a été renvoyé en raison de sa dangerosité.. Ce dernier a été reconnus par Me Achoui comme étant le tireur. Les trois autres hommes sont Nordine Kerbach, Jacques Haddad et Brahim Bordgi. Tous trois sont considéré comme appartenant au grand banditisme et n'avoir eu qu'un rôle d'intermédiaire.
Notes et références