Kathleen Sergerie aussi connue sous le
Nom de scène Kathleen, est une
chanteuse populaire
québécoise qui a obtenu plusieurs succès dans les
Années 1990. D'origine
gaspésienne, elle sera cette interprète aux tresses caractéristiques et à la jolie voix puissante qui marquera le palmarès avec les pièces
Où aller,
Holà,
Ça va bien!, Je suis à moi!
, Roses sans épines
etc.Biographie
Ses fans essayaient de l'appeler pour lui demander sa recette, plusieurs galas de coiffures y consacraient du temps d'ailleurs. Une prof de coiffure qui admirait la chanteuse avait baptisé sympathiquement le même gel qu'elle utilisait
Ketling-Ketlang!. Cette image originale qu'elle a présenté les premières années venaient bcp plus d'un désir d'ouvrir les gens à la différence et la marginalité. Commentaires de la chanteuse avec le recul
2000, Revue 7 Jours :-Si certains n'aimaient pas ce que je faisais, à ce propos je crois qu'il faut laisser les jeunes être jeunes. Des gens m'ont fait des témoignages très touchants. Je leur proposais un modèle amusant, sain, qui se tenait loin des drogues et de la violence. Je ne renierai jamais ce que j'ai fait. J'en suis fière. Tant pis pour ceux qui ne m'ont pas comprise...-
Son premier album, intitulé Kathleen (1991), s'écoulera à plus de 75 000 unités et obtiendra une certification d'or. Les Félix 1992 lui vaut 2 nominations celui de son auteur-compositeur Jean-Pierre Isaac (Mitsou, French B etc.) ainsi, que celle de Artiste révélation. La chanteuse repart avec le Félix révélation -:J'ai travaillé très fort à la création de cet album. Merci! à tous mes fans qui m'ont permis d'obtenir un disque d'or-déclare la chanteuse. L'album ce retrouve aussi en nomination au Juno Awards 1992 dans la catégorie du meilleur album francophone de l'année.
-Dès le deuxième album j'ai voulu faire des changements, j'étais reconnaissante à Sony d'avoir lancé ma carrière, mais, je subissais énormément de pressions de toutes parts- (2000)
Son deuxième album intitulé Ça va bien! (1993), obtient aussi beaucoup de succès, il obtiendra une certification d'or et platine pour 100 000 unités. Les chansons Fashion, Oublier, Roses sans épines, tourne abondamment à la radio. Ça va bien! est nommé Chanson de l'été par CKOI. Kathleen et Jean Leloup chanteront sur le long métrage animé David Copperfield. Elle y fera la voix d'Agnès une petite chatte. Elle devient aussi porte-parole pour les vêtements Cobra Jeans. On la voit porter leurs vêtements dans les journaux, revues et utiliser sa chanson Fashion pour les pubs télévisés.
Les Félix 1994 lui vaut une nomination à titre d'album s'étant le plus vendu aux côtés de Mario Pelchat et de Daniel Bélanger. Dans la foulée de ce succès elle sort un 5e extrait radio s'intitulant La première fois. La vidéo y montre la chanteuse aux travers cette tournée dans tous le Québec, l'ont peut y voir des images avec son band-rock captés sur scène ainsi, qu'avec ces fans l'abordant un peu partout. Une façon de bien terminer la tournée, ces premières années de succès et de dire merci à ces fans. L'Album Ça va bien! ce retrouve en nomination au Juno Awards 1994 dans la catégorie du meilleur album francophone de l'année.
-Je venais de passer trois années très éprouvantes. La vie en tournée n'est pas toujours facile. J'étais vidée et sans énergie. Je me sentais comme une marionnette dont tout le monde tirait les ficelles. J'ai senti le besoin de retourner en Gaspésie et de vivre les vraies choses. Aller à l'épicerie avec ma grand-mère. J'ai connu le succès très jeune. Mes deux premiers albums reflètent ce que j'étais à l'époque. En vieillissant, j'ai éprouvé le besoin de chanter autre chose, d'aborder des thèmes plus profonds. J'étais prise dans un créneau qui ne correspondait plus à ce que j'étais devenu. C'est là que les problèmes ont commencé. Je voulais faire les choses à ma façon. Parfois, il y a des gens avec qui tu travailles qui te mettent beaucoup de pressions. Tu ne peux pas toujours tout contrôler. Je ne voulais pas me mentir.- Le prochain album te Kathleen, Cette fille-là... (1996) annonce cette quête et ce changement. Elle désire moins de machine, un son plus épûré. Plus de guitares rock, le premier extrait vidéo la chanson Je suis à moi! le démontre. La chanteuse propose un video en noir et blanc, dans une vieille église abandonnée. Elle chante avec une émotion, une rage et une intensité son appartenance. Véronique Cloutier alors VJ à Musique Plus présentant la vidéo -Voici la nouveauté de Kathleen, c'est très bon-. Musique Plus lui consacre d'ailleurs toute une émission. L'album s'ouvre d'ailleurs sur le son d'immenses vagues fracassant les rochers, une très belle idée. Elle y chante ces souvenirs d'enfance, qu'elle y voit un rocher Percé. Un retour aux sources dans sa Gaspésie natale. Et en clin d'oeil à certains qui peuvent rirent de Ça va bien, elle refait une nouvelle version plus rock de Aimes-tu la vie? de Boule Noir. Une façon de dire, que bien d'autres avant elle ont chantés sur le thème du bonheur, qu'elle ne renie rien de son passé. Le 2e extrait radio Cette fille-là...la chanson-titre parle d'une fille qui fait ce qui lui plait, de sa spontanité. Elle finit d'ailleurs la chanson chantant -Cette fille-là..., c'est moi!ah!anh!ah!- Ajoutant un très long solo d'harmonica. L'album ayant une démarche moins pop qu'auparavant, les seconds extraits radio comme Angelina seront moins tournés sur les ondes radiophoniques. Cela ne lui empêche pas d'avoir de bon commentaire. Christiane Charette qui reçoit Kathleen à son émission lui dit que c'est un peu comme son premier, qu'elle c'est fait une image plus forte. Claude Rajotte avoue même préférer Kathleen à bien des chanteuses de notre milieu artistique québécois. Mais, le coeur n'y ait plus et Kathleen s'éloigne peu à peu du milieu artistique. Malgré ces changements, elle déclare tout de même avoir été obligé de faire de tels compromis au cours de sa conception. L'album n'a pas obtenu le succès escompté.
En 1998, elle met fin, d'un commun accord, à son contrat avec l'étiquette Sony Musique. Elle souhaite ainsi mettre une pause à sa carrière musicale.
Après quelques projets de retour, notamment avec l'aide de Richard Desjardins, Kathleen joint les rangs du Ville Émard Blues Band Nouvelle Génération avec son conjoint Christian Gagnon (fils du bassiste Bill Gagnon) pour un spectacle historique lors du Festival d'été de Québec en 2004. À ce jour, elle se produit sur scène avec le groupe lors d'événements musicaux.
Après dix ans d'absence sur disque, Kathleen Sergerie prépare actuellement un nouvel album solo avec son conjoint Christian Gagnon, qui est aussi musicien pour Marjo. L'album tarde à venir en raison de multiples faillites de producteurs. La chanteuse a repris des négociations avec deux compagnies de disques. Surveillez bien Kathleen en 2008 car, si tous ce passe comme prévu, vous pourrez l'ententre sur 2 projets de disques. Tous d'abord, le Ville Émard prévoit justement sortir un CD Live de leur plus récent spectacle en septembre prochain incluant le titre Yama Nekh ainsi que la superbe ballade Octobre que la chanteuse sait rendre avec bcp d'intensité. Et Kathleen prévoit sortir son nouvel album solo. Elle y écrit actuellement de superbes textes avec l'aide d'une merveilleuse équipe. Elle y a aussi écrit une chanson en anglais. Cette chanson signé Kathleen Sergerie ce nomme I'll be waiting, la musique sur la chanson est co-réalisé par Kathleen et Christian Gagnon. D'içi là, consolez-vous par le biais de son site MySpace. Ces projets son attendus avec beaucoup de hâte et d'enthousiasme de la part de ces fans qui l'appuient et son derrière elle par le biais de ce site MySpace. :)
Discographie
Kathleen
(1991) Sony Musique CK 80166
Extraits radio :
- Où aller
- Holà
- Tu te rappelles
- Tu t'en fais pas
Ça va bien!
(1993) Sony Musique CK 80179
Extraits radio :
- Ça va bien!
- Oublier
- Fashion
- Roses sans épines
- La première fois
Cette fille-là
(1996) Sony Musique CK 80241
Extraits radio :
- Je suis à moi
- Cette fille-là
- Aimes-tu la vie? (Reprise de Boule Noire)
- Angelina
Kathleen avec Ville Émard Blues Band
(Sortie 7 Septembre 2008) Disques Progresson ProgQuébec
- Yama Nekh
- Octobre(au mois de Mai)
Notes et références
Liens externes