Les Khôjas (Ourdou: خوجہ) sont des communautés Indo-pakistanaises. Ce terme désigne des communautés de confession musulmane, généralement il s’agit de la communauté ismaélienne, parfois chiite duodécimaine ou même sunnite hanafite, résidant principalement à Mumbai (Bombay).
Histoire
Origine
Les Khôjas parlent souvent le
Kutchî, le
Gujarâtî ou l'
Ourdou et ils avaient initialement adopté l’alphabet Khôjkî pour éviter que le contenu de leurs livres sacrés soient lus par des étrangers non-initiés. Plus tard leurs ouvrages seront écrits en
Sindhi et Gujarâtî. Selon les anales historiques
ismaéliennes, à la fin
XIIIe siècle un Sage (
Pîr) nommé Sadr al-Dîn, né à Sabzwarî (Perse), aurait voyagé de la
Perse en suivant la
Route de la soie pour aller en
Inde, dans la province du
Sindh. Il était le
Hujjat al-Imâm (le représentant officiel de l’Imâm Islâm Shâh en Inde) et un grand mystique très connu par son travail inlassable. Il est aussi connu sous le nom de Sohdev dans les
gnâns.
La Da`wa de Pîr Sadr al-Dîn
Pîr Sadr al-Dîn a vécu un certain temps parmi une caste de riches propriétaires hindous appelés
Thakurs ou Thakkars qui sont reconnus comme des
Kshatriyas. Il a étudié leur mode de vie et leurs pratiques religieuses. Les Thakurs croyaient que
Vishnu s’était déjà manifesté en neuf
Avatâra (Épiphanies divines) antérieurement sur cette terre ; ils attendaient la dixième Épiphanie divine. Pîr Sadr al-Dîn leur expliqua que
`Alî b. Abî Tâlib était l’Avatâra de Vishnu. Il a réussi à enseigner les principes de la foi ismaélienne qu’il considère comme le
vrai chemin (
sat-panth), une synthèse du chiisme ismaélien et de la tradition
Vaishnava.
Selon les informations disponibles, Pîr Sadr al-Dîn étudia d’abord les traditions religieuses locales pour en comprendre l’essence. Une fois familiarisé avec les grands principes religieux hindous (la notion du temps cyclique, les différentes épiphanies divines, ainsi que les saintes écritures), il établit des liens entre les principes de foi islamiques et la tradition vaishnava. La conversion des Hindous à l’ismaélisme nizârien était graduelle. Après leur conversion, ils adoptèrent le titre de Khôja qui est une déformation phonétique du mot Khawâja (Arabe: خواجہ ). Pîr Sadr al-Dîn accordait beaucoup d’importance à la quête spirituelle et encourageait la pratique de la méditation pour mieux se connaître soi-même (= connaître son âme). L’origine du mot Khôja impliquait une ascèse dans la connaissance de soi afin de ne pas oublier l’origine divine de chaque croyant. Selon Iqbal Surani, « C’est le titre honorifique que donna Pîr Sadr al-dîn aux Hindous de la caste des Lohana qui se convertirent à l’ismaélisme. Les Ismaéliens nizârîs sont connus sous le nom de Khôja et sat-panthî dans le Sous-continent indien. » La classe marchande de Lohana au Sindh était la première a avoir été fascinée par l’enseignement de Pîr Sadr al-Dîn. Durant presque cinq siècles, plusieurs dâ`î's sont venus après Sadr al-Dîn et graduellement la communauté Khôja s’est consolidée et il était devenu nécessaire de produire des oeuvres religieuses (gnâns, garbîs, granths, etc.) adaptées à la mentalité locale. Les Khôjas étaient dispersés en Inde : Kutch, Kâthiâwar, Sindh, Goujerat ; la diaspora était présente à Zanzibar et en Afrique de l'Est, ainsi que dans les grands centres comme Calcutta, Madras, Rangoon et les villes de l’Inde.
Après l'arrivée de Âghâ Khân Ier en Inde en 1843, le Protectorat britannique ayant assimilés les Khôjas aux Ismaéliens nizâriens estimait qu’ils devaient payer leurs dîmes (dassondh) à l'Imâm.
Le Jama`at Khâna
La présence de l'Âghâ Khân I
er dans les affaires de la communauté conduisit certains groupes à se démarquer et à quitter la communauté ismaélienne. Le cas le plus célèbre était celui de douze familles (
Bâr Bhâi) qui ont refusé de reconnaître l’Âga Khân I
er comme leur Guide spirituel (
Imâm). En avril
1866, un procès fut intenté contre l’Âghâ Khân I
er à la Cour Suprême britannique ; l’argument principal était que les Khôjas étaient des musulmans sunnites convertis de l’Hindouisme au
XVe siècle. Ces derniers n’avaient pas à donner l’allégeance à un Imâm chiite, l’Âghâ Khân I
er. Le verdict final du juge, à la suite de la présentation des preuves et arguments historiques, était de reconnaître les Khôjas comme des Ismaéliens chiites. Ainsi le juge Sir J. Arnould confirma : « Il s’agit d’un groupe dont les ancêtres hindous à l’origine furent convertis et demeurèrent fidèles à la foi ismaélienne imâmî chiite, par une allégeance spirituelle à l’Imâm héréditaire… ». Ce groupe de douze familles (
Bâr Bhâi) s'est séparé par la suite de la communauté ismaélienne influencé par les
`ulâmâ’ sunnites.
Par la suite d’autres groupes quittèrent la communauté ismaélienne pour se convertir au chiisme duodécimain. Au début des années 1800 certains membres de la communauté sont allés à Najaf pour rencontrer le Shaykh Zayn al-`Âbidîn Mâzandarânî (m. 1892). Pendant leurs discussions ils ont réalisé qu'ils avaient besoin d'un enseignant en Inde pour l'instruction religieuse de l'Islam chiite. En 1873, Shaykh Mâzandarânî de Karbalâ’ envoya le Mullâ Qâdir Husayn à Mumbai pour aider les familles qui ont quitté l’ismaélisme à maintenir leur croyance au chiisme duodécimain. Ces Khôjas duodécimains se sont familiarisés avec les principes de foi (comme la notion d’Imâma, l’occultation et finalement l’attente du Mahdi : l’Imâm al-Muntazar qui apportera à son retour la justice sur la terre).
De ces quelques familles, la communauté Khôja duodécimaine a augmenté jusqu'à environ 100 000 Khôjas. Le nombre semble très petit quand on sait qu'il y a environ 120 millions de duodécimains dans le monde aujourd'hui. Les Khôjas ismaéliens sont plus nombreux, mais leur nombre est imprécis (environ 10 millions) car il n’y a jamais eu de recensement officiel. Quant aux Khôjas sunnites, il ne reste que quelque milliers.
Répartition
La majorité de la communauté Khôja fait partie de la communauté
shî`ite, au même titre que les
Nizâriens et les
Bohras. Au
Pakistan, les Khôjas sont concentrés dans la province du
Sindh et plus particulièrement dans la ville de
Karachi. En
Inde, la plupart vivent au
Gujarat, au
Maharashtra et au
Rajasthan. Certains ont également migrés à
Bombay ou
Mascate. Il y aurait aujourd'hui près de 20 000 Khôjas à
Madagascar, l’île de la Réunion et l’île Maurice.
La migration en Afrique
C’est un fait bien connu que pendant des centaines d'années des commerçants indiens ont navigué vers la côte est d'Afrique grâce aux moussons saisonnières (des vents doux soufflant de l’est vers l’ouest). Il y avait parmi eux des Khôjas et certains sont restés en Afrique de l'Est pour y vivre et faire des affaires dans les grandes villes. La majorité d'entre eux étaient des Ismaéliens avant leur arrivée en Afrique. Ils se sont établis partout en Afrique de l'Est et ont prospéré. Et là où ils s'établissaient, ils se sont assemblés en une communauté bien organisée autour de grands pôles commerciaux.
Au-delà Afrique
À l’instar des premiers Khôjas qui avait migrés en Afrique pour améliorer leurs conditions de vie, la diaspora est présente partout dans le monde. Ils sont présents en Amérique du Nord, Amérique du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande, Europe de l'Ouest et Europe de l'Est. Un quartier de l'ouest de
Jakarta, la capitale de la République d'
Indonésie, s'appelle Pekojan, "le quartier des Khoja", d'après une communauté d'
Indiens musulmans qui l'habitait à la fin du XIXe et au début du XXe siècle.
Notes
Voir aussi
Bibliographie
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