Kozhikode (കോഴിക്കോട് ജില en Malayalam) est la troisième plus grande ville (801 190 h. au recensement de 1991) de l'État du Kerala en Inde. La ville compte 419 531 habitants.
Kozhikode posséde un aéroport (code AITA : CCJ).
Histoire
C'est probablement la
Kalaikaris de
Ptolémée. Plus connue sous le nom de
Calicut en Occident, pour les Arabes, elle s'appelle
Kalikat, et pour les Chinois
Kalifo.
La ville est dirigée par la dynastie des Zamorins, la déformation portugaise de Samutiri, le « grand seigneur de la mer ». Le port de la ville était le plus important de la côte de Malabar où les Arabes et les Chinois échangeaient leurs marchandises et embarquaient la production locale. Les autres villes de la côte, comme Cochin, étaient vassalisées.
C'est là que Vasco de Gama accoste le 18 mai 1498, ou plutôt sur la plage du village de pêcheurs de Kappad à quelque 15 km de Calicut. À sa grand surprise, il est accueilli par deux Arabes de Tunis s'exprimant dans un Espagnol parfait et dans le dialecte de Gênes. Le 21 mai, Vasco de Gama accoste à Calicut même. Les Portugais obtiennent alors les mêmes droits de commerce que les Arabes, ce qui devient une source de tension. Ils en font leur port d'exportation du Poivre et du Coprah, mais en butte à des conflits permanents, ils finiront par s'installer à Cochin où le rajâ les accueille souhaitant par cette alliance se soustraire à la suzeraineté de Calicut.
Puis les Néerlandais, les Anglais, les Français arrivent au Kerala. Les Zamorins accordent l'autorisation aux Néerlandais de commercer à Calicut dans l'espoir d'obtenir de l'aide pour se débarrasser des Portugais. En effet la position de ceux-ci s'affaiblit graduellement dans le monde et les Néerlandais s'emparent de Cochin et Cannanore où ils font commerce. À partir de 1721, ils arrêtent toute implication dans les conflits locaux.
La ville est détruite par Haidar Alî du Mysore en 1725, mais elle sera recontruite lorsque les Britanniques en obtiennent par traité la souveraineté en 1792.
Le nom de Calicut provient de Kâlîkotta, ville de Kâlî. Il est à l'origine du mot français Calicot.
Patrimoine
La ville possède quelques temples intéressants :
- le temple de Tali Shiva, datant du XIVe siècle, il a subi les outrages de Tipû Sâhib et Haidar Alî, puis fut rénové au XVIIe siècle. [#]
- le temple de Varakkal, ces deux premiers construits suivant l'architecture particulière du Kérala.
- le temple de Beypore (11 km du centre ville) du XIIe siècle, dédié à Shiva.
- quelques églises portugaises.