Kushinâgar ou
Kusinâgar - Kusinārā en
Pâli - est une petite ville rurale (13 860 habitants au
Recensement de
1991) de l'état de l'
Uttar Pradesh, située à 52 kilomètres de
Gorakhpur et 148 km de
Kapilavastu, en
Inde du nord. Au , connue aussi sous le nom de
Kasia, elle était la capitale du royaume des
Malla.
Histoire
La ville est considérée comme l'un des quatre lieux saints du
Bouddhisme. En effet, à cet endroit, près du fleuve de Hiranyavati,
Bouddha fut incinéré après son décès, par lequel il avait atteint le
parinirvana ou
nirvâna complet. Des fouilles ont mis en évidence un certain nombre de
stûpas et d'autres bâtiments qui remontent à la période entre le et le
Ve siècle, celle de la prospérité de la cité. Selon la tradition, un grand stupa toujours visible, dit Râmabhar, s'élève sur le lieu exact de la crémation de Bouddha. L'empereur maurya
Ashoka y fit de nombreux travaux d'embellissement.
La ville, victime d'un raid des Shvetahûna vers la fin du Ve siècle, fut quasiment détruite. Les trois voyageurs bouddhistes chinois les plus fameux - Faxian, Xuanzang et Yi Jing - rendent compte de la visite qu'ils lui firent. Par la suite, son rôle historique s'effaça sous la domination musulmane et le grand stupa se retrouva pris dans la forêt.
En 1854, H. H. Wilson, officier de la Compagnie anglaise des Indes orientales, émet la suggestion que Kushinâgar et Kasia ne sont qu'une seule et même ville, ce qui sera vérifié par Alexander Cunningham au cours de ses fouilles de 1861-1862, par desquelles il montrera qu'il s'agit bien de l'emplacement de la crémation de Bouddha.
Patrimoine
Aujourd'hui, Kushinagar est un lieu de pèlerinage pour les bouddhistes du monde entier et de nombreux temples chinois, japonais, thaï, srilankais y ont été élevés comme dans les autres lieux saints du bouddhisme.
Voir aussi
Lumbinî |
Bodh-Gaya |
SârnâthLien externe
|
Vocabulaire et concepts · Personnalités · Écoles et traditions · Textes Histoire · Temples · Culture · Art · Dans le monde · Index alphabétique |