Leros est une île Grecque faisant partie de l'Archipel du Dodécanèse dans la Mer Égée.
Histoire
Ses premiers habitants, les
Cariens, furent chassés par les Crétois, puis par les
Ioniens. Elle devint un repaire du pirates jusqu'à ce que les chevaliers de Rhodes et les byzantins s'en disputent la suprématie en
1319 qui tourna à l'avantage de
Rhodes.
Géographie
Léros est une île de 53 km
2. Ses ports principaux sont Lakki pour les ferrys (sur la côte Ouest) et Hagia Marina pour les aéroglisseurs (côte Est). La ville principale, Platanos (Πλατονος), est dominée par une magnifique forteresse byzantine récemment restaurée, enrichie d'une église (la Panaghia). Les autres villages sont Xérokambos et Parthéni.
Économie
Léros est une île paisible dont beaucoup d'habitants vivaient de la pêche des éponges.
L'île est reliée par des services de ferries, et un aéroport qui accueille des avions venant d'Athènes deux fois par jour.
Le scandale des hôpitaux psychatriques
Le port de Lakki possède un hôpital psychiatrique, de sinistre réputation, qui a été mis en vedette par un reportage britannique dans les années 90, ce qui avait fait scandale. Les malades y étaient détenus dans des conditions inacceptables, la plupart étant issus de familles pauvres pour lesquelles un malade psychiatrique était un handicap aux futurs mariages. Le monde psychiatrique s'étant ému et mobilisé, l'hôpital de Lakki semble avoir retrouvé sa qualification d'origine. Mais la dénonciation du phénomène a pendant un temps éloigné les touristes de
l'île des fous. Une île pourtant agréable à vivre avec une population accueillante, une campagne de vergers et de vignes.
Tourisme
L'île est fréquentée par un groupe d'intellectuels européens, notamment le Français
Bernard-Henri Lévy et le Belge Patrick De Deken.
Voir aussi
Notes