L'Ancienne-Lorette est une ville du
Québec, située dans la région administrative de la
Capitale-Nationale.
Du 1er janvier 2002 au 1er janvier 2006 , L'Ancienne-Lorette a fait partie de la ville de Québec. Par référendum, les résidents ont décidé de reconstituer l'ancienne municipalité le 20 juin 2004 , avec 61.7 % des votants et 40.9 % des inscrits en faveur de la défusion.
Le territoire de la ville est donc maintenant complètement enclavé dans celui de Québec. L'arrondissement des Rivières le borde du côté est, et l'arrondissement Laurentien de tous les autres côtés.
Histoire
Durant le régime français, en 1674, le père Pierre Chaumonot (1611-1693), jésuite, construisit une chapelle à l'emplacement du cimetière actuel de la ville. Cette chapelle dessert les Hurons venus se réfugier près de Québec à la suite d'une guerre contre les Iroquois qui avait presque décimé leur peuple. Parce qu'il avait été guéri d'une grave maladie à la suite d'un pèlerinage au sanctuaire italien de Loreto, le père Chaumonot place la jeune mission sous le patronage de Notre-Dame de l'Annonciation, et le lieu porte familièrement le nom de Lorette.
Lorsque les Hurons quittent Lorette en 1697 pour s'installer à un endroit plus favorable pour la chasse et la pêche, et qu'on appellera la Jeune-Lorette, leur ancien village prendra le nom de la Vieille-Lorette ou L'Ancienne-Lorette. C'est sous ce nom qu'il continuera à se développer, avec cette fois des colons français.
Ce n'est qu'en 1948 que la municipalité de village est créée, sous le nom de Notre-Dame-de-Lorette. En 1967 elle obtient le statut de ville et reprend le nom de L'Ancienne-Lorette. Cependant, le bureau de poste était connu sous l'appellation d'Ancienne-Lorette depuis 1854.
La ville fit partie de la Communauté urbaine de Québec depuis les débuts de cet organisme dans les années 1960. Par décision du gouvernement du Québec, elle fut fusionnée à Québec dans le cadre des réorganisations municipales québécoises en 2001 (effet au 1er janvier 2002 ). Le 20 juin 2004 les citoyens de la municipalité décident de défusionner, au terme d'un référendum promis par le gouvernement de Jean Charest durant la campagne électorale de 2003.
Démographie
Évolution démographique1996 | 2001 | 2004 | 2005 | 2006 |
---|
16 094 | 16 241 | 16 653 | 16 688 | 16 742 |
Les renseignements
démographiques suivants sont les plus récents disponibles auprès de l'Institut de la statistique du Québec
La ville de L'Ancienne-Lorette a une superficie de 8,02 kilomètres carrés.
Éducation
La commission scolaire des Découvreurs gère les écoles publiques de L'Ancienne-Lorette. Ces écoles sont:
- Écoles primaires
- Des Hauts-Clochers (pavillons Notre-Dame et Saint-Charles)
- Le Ruisselet
- École secondaire
- Polyvalente de L’Ancienne-Lorette
- Centre d’éducation des adultes
Aéroport
L'aéroport de Québec (YQB), appelé Aéroport international Jean-Lesage, a été longtemps connu sous le nom d'
aéroport de L'Ancienne-Lorette, car il est situé sur un territoire juste à l'ouest de la ville actuelle, faisant autrefois partie de L'Ancienne-Lorette mais annexé par
Sainte-Foy en 1971.
Publications
La ville de L'Ancienne-Lorette publie, 11 fois par année, son journal municipal intitulé Le Lorettain, qui est distribué gratuitement dans tous les foyers de la municipalité.
Lorettains connus
La ville de L'Ancienne-Lorette a vu naître trois joueurs professionnels de la Ligue nationale de hockey,
Mario Marois en l'honneur de qui on a nommé l'aréna de la ville (Amphiglace Mario-Marois), et
Patrice Bergeron, la vedette actuelle des
Bruins de Boston.
Simon Gagné, des Flyers de Philadelphie est aussi originaire de cette ville.
Liens externes
Municipalités limitrophes