L'Ouverture Solennelle 1812 en mi bémol majeur, op. 49 , oeuvre également appelée
L'Année 1812 ou
Ouverture 1812 (en
Russe :
Увертюра 1812 года ), est une
ouverture solennelle de Piotr Ilitch Tchaïkovski, composée entre septembre et novembre
1882 pour commémorer la victoire
russe dans les guerres napoléoniennes.
L'oeuvre
Orchestration
Instrumentation de L'Année 1812 |
Cordes |
premiers violons, seconds violons, altos, violoncelles, contrebasses |
Bois |
piccolo, 2 flûtes, 2 Hautbois, 1 Cor anglais, 2 clarinettes, 2 bassons |
Cuivres |
4 cors (en fa), 2 cornets, 2 trompettes, 3 trombones, 1 tuba |
Percussions |
timbales, cymbales, Grosse caisse, cloches, tambourin, triangle, tambour militaire, 4 cloches (en carillon ou tubulaires : mi bémol, fa, sol, si bémol), canon, harmonie militaire (ad libitum) |
Analyse
L
Ouverture solennelle 1812 commence par le chant militaire russe Dieu, sauve ton peuple, annonçant l'entrée en guerre de la Russie contre la France. Celui-ci est suivi de chants solennels invoquant la victoire pour la Russie. Ensuite vient le thème des armées en marche annoncé par les cors. La victoire française à la bataille de la Moskowa et la prise de Moscou sont représentées par l'Hymne national français : La Marseillaise. Ensuite, deux thèmes issus de chants populaires russes annoncent les futurs revers de Napoléon. Un diminuendo représente la retraite de Napoléon hors de Moscou (octobre 1812). Arrivent enfin les coups de canon représentant l'avancée russe à travers les lignes françaises. Puis, les cloches et les salves de canon, célèbrent la victoire de la Russie et la défaite française. Dieu sauve le tsar, l'hymne impérial russe, retentit alors, en opposition avec La Marseillaise entendue précédemment. Notons que durant la période soviétique, le thème de l'hymne Dieu sauve le tsar fut souvent remplacé par celui du choeur final d´Ivan Soussanine de Glinka.Le thème "principal" de cette oeuvre, joué à la fin par les trompettes, peut être aisément joué - bien que cela n'ait pas été prévu pour - à la trompette naturelle ou à la trompette de cavalerie en mi bémol puisque les notes constituent les harmoniques naturelles, hasard de l'écriture.
Tchaïkovski dit de cette oeuvre :
« L'ouverture sera très explosive et tapageuse. Je l'ai écrite sans beaucoup d'amour, de sorte qu'elle n'aura probablement pas grande valeur artistique. »
La première représentation de lOuverture 1812 eut lieu à Moscou le 8/20 août 1882, sous la direction d'Ippolit Altani, lors de la consécration de la Cathédrale du Christ Sauveur érigée en commémoration de la guerre contre Napoléon Ier. Son exécution dure une quinzaine de minutes.
En 1881 (?), Tchaïkovski arrangea lOuverture 1812 pour duo de Piano (quatre mains) et Solo de piano (deux mains).
Emprunts
En
1965, le final apparait dans le film
Help! de
Richard Lester avec les
Beatles, lors d'un scène de bataille sur le site de
Stonehenge.
En 1970, Ken Russell l'emploie vers la fin de The Music Lovers, film biographique sur la vie de Tchaïkovski, elle est utilisée pour une scène burlesque pendant un délire du compositeur.
En 1971, Woody Allen utilise cette ouverture dans une scène de son film Bananas.
En 1994, on trouve cette ouverture lors du concert célébrant la fête nationale américaine à la fin du film Blown Away de Stephen Hopkins.
En 2002, le thème des armées en marche est utilisé dans l'épisode 1 de la saison 4 de la serie TV Farscape.
En 2006, cette oeuvre de Tchaïkovski a été utilisée dans le Film V pour Vendetta (peut-être un clin d'oeil au film Bananas de Woody Allen, car il y a une similitude entre les bruits d'explosion se mêlant à la musique).
Liens connexes
Liens externes
- La partition pour orchestre : partitions libres dans International Music Score Library Project. Site fermé (voir l'article pour plus de détails).
- Partition gratuite pour orchestre