La Belle et la Bête
La Belle et la Bête est un Conte dont le thème appartient au Folklore universel. PrésentationOriginesL'une des versions les plus anciennes de ce conte est sans doute celle d' Apulée, Amour et Psyché (extrait de l Âne d'Or), qui date du IIe siècle av. J.-C. En 1550, Francesco Straparola en donna une version qu'il avait tirée du folklore italien et qu'il publia dans ses Nuits facétieuses ( Le Roi Porc, seconde nuit, 1 er conte). Il apparut pour la première fois en France sous la plume de Gabrielle-Suzanne de Villeneuve, en 1740, mais ne connut véritablement la célébrité lorsqu'il fut abrégé et repris par Jeanne-Marie Leprince de Beaumont dans son Magasin des enfants en 1757. C'est sur cette version que sont basées la plupart des adaptations ultérieures. AdaptationsCinématographiquesMusicales - Les Entretiens de la Belle et de la Bête, pièce pour piano à quatre mains de Maurice Ravel (1908) extraite du recueil Ma Mère l'Oye, secondairement orchestrée (1912).
- Philip Glass composa en 1991 un opéra sur le film de Cocteau.
- Le style musical dit de la 'belle et la bête' (Beauty and the beast) fait aussi référence à une des tendances principales du Gothic metal basée sur le contraste chant brutal masculin et chant féminin doux et ethérée
- La Belle et la Bête est une chanson des Babyshambles, avec la participation de Kate Moss, dans leurs album Down in Albion.
- Zémire et Azor d'André-Ernest-Modeste Grétry est un opéra-comique de 1771, adaptation du conte La Belle et la Bête. Cet opéra (livret de Jean-François Marmontel) a été écrit pour les fiançailles du roi Louis XVI.
Télévisuelles - La Belle et la Bête est un Téléfilm réalisé par Fielder Cook, diffusé initialement en 1976.
- La Belle et la Bête (Beauty and the Beast) est une série télévisée américaine, diffusée pour la première fois de 1987 à 1990.
Théâtrale - La Belle et la Bête est une Comédie musicale, montée pour les parcs à thèmes Disney en 1992 par Walt Disney Entertainment.
- La Belle et la Bête est une Comédie musicale, montée pour la première fois à Broadway en 1994 par Walt Disney Theatrical Productions.
|