La Famille Savage (
The Savages dans la version originale) est un
film américain de
Tamara Jenkins sorti fin
2007 aux
États-Unis et en
Février 2008 en
France.
Le deuxième film de la réalisatrice (après Les Taudis de Beverly Hills) a obtenu deux nominations aux Oscars : meilleur actrice pour Laura Linney et meilleur scénario pour Tamara Jenkins.
Synopsis
La santé déclinante de leur père, qu'ils évitaient depuis des années, oblige un frère et une soeur à s'extraire de leurs vies pour le prendre en charge.
- Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Lenny Savage, vieil homme vivant avec sa compagne en Arizona, provoque un incident dans les toilettes de sa résidence en commençant à sombrer dans la sénilité. On découvre ses enfants : Jon, un professeur d'université qui écrit un livre sur Brecht et vit avec une jeune Polonaise qui va repartir dans son pays; et Wendy, intérimaire qui veut devenir dramaturge, qui vit avec son chat Gengis et son ficus. Wendy touche une assurance de la FEMA suite au traumatisme du 11 septembre (Plus tard dans le film, elle avait dit à son frère qu'elle avait touché une bourse du Guggenheim pour l'une de ses pièces et que ce dernier a demandé à l'un de ses amis qui travaille là-bas ne la trouve pas sur la liste, on apprend qu'elle touche une assurance de la FEMA). Elle couche avec un homme marié, Larry, qui amène sa chienne Marley dans l'appartement de cette dernière. Jon vit à Buffalo et Wendy à New York. Suite à sa crise de sénilité, il viennent le voir en Arizona. Un jour, la compagne de Lenny meurt. Les enfants de la défunte vieille dame décident de ne plus s'occuper de Lenny.
De là, Wendy et Jon, qui n'étaient pas pressés de revoir cet homme difficile, le mettent dans une institution spécialisée à New York. Mais depuis ce moment, ils redécouvrent les liens qui les unissent.
Lenny est surveillé par Jimmy, infirmier nigérian auquel Wendy sympathise. Mais malgré des tensions entre les Savages, Wendy et Jon font tout pour que les derniers jours de Lenny à vivre ne soient pas triste. Durant cette épreuve, Wendy s'installe chez Jon, Larry s'occupe de Genghis, du ficus et de son courrier en l'envoyant chez le frère de sa maîtresse. Mais lors de la visite de Larry à Buffalo, elle découvre son ficus dans un piteux état et se querellent dans une chambre d'hôtel où ils sont partis vivre leur petit moment en couple.
Après quelques incidents : Genghis provoque un incident dans la maison de retraite, Wendy pleure suite à la remarque faite par Lenny suite à l'oreiller qu'elle a achetée, puis parle avec Jimmy, qui a lu une des pièces de la jeune femme et embrasse ce dernier.
Puis vient la mort de Lenny, durant son sommeil. Jon et Wendy reprennent les affaires personnelles du défunt. Wendy, quant à elle, quitte Larry, qui lui annonce que Marley est malade et reste disponible en cas de relation sentimentale.
Six mois plus tard, elle voit l'une des pièces joués sur scène. De plus, elle a décidé de s'occuper de la rééducation de Marley, dont les pattes arrières étaient atteints. Quant à Jon, il a réussi à écrire son livre sur Brecht.
Commentaires
Cette comédie dramatique fait une réflexion sur la vieillesse assez juste et réaliste. La réalisatrice nous montre que s'occuper d'une personne âgée, n'est pas une chose facile en montrant un vieil homme (incarné par
Philip Bosco) devenir sénile et les enfants (incarnés par
Laura Linney et Philip Seymour Hoffman) qui doivent faire un choix concernant leur père.
Fiche technique
- Titre original : The Savages
- Titre français : La Famille Savage
- Réalisation : Tamara Jenkins
- Scénario : Tamara Jenkins
- Musique : Stephen Trask
- Producteurs : Ted Hope, Anne Carey et Erica Westheimer
- Productrice associée : Lori Keith Douglas
- Producteurs exécutifs : Alexander Payne, Jim Taylor, Jim Burke, Anthony Bregman et Fred Westheimer
- Distributeur : Fox Searchlight Pictures (USA), Twentieth Century Fox France (France)
- Date de tournage : mars - Avril 2006
- Pays : États-Unis
- Image : Couleur
- Son : SDDS/Dolby Digital/DTS
- Genre : Comédie dramatique
- Date de sortie en salles :
Distribution
- Laura Linney : Wendy Savage, 39 ans, écrit des pièces de théâtre qu'elle rêve de voir retenues
- Philip Seymour Hoffman : Jon Savage, 42 ans, son frère aîné, professeur spécialiste de Brecht
- Philip Bosco : Lenny Savage, le père, dur et déclinant, de Jon et Wendy
- Peter Friedman : Larry Mendlessohn, 52 ans, homme marié amant de Wendy
- Gbenga Akinnagbe : Jimmy, l'employé - d'origine nigériane - de la maison de retraite
- David Zayas : Eduardo, l'aide-soignant à domicile de la compagne de Lenny
- Debra Monk : Nancy Lachman, la femme du couple qui chasse Lenny du domicile
- Guy Boyd : Bill Lachman, l'homme du couple qui chasse Lenny du domicile
- Cara Seymour : Kasia, la jeune Polonaise
- Rosemary Murphy : Doris Metzger, la compagne de Lenny
- Margo Martindale : Roz
- Patti Karr : la vieille dame avec l'oreiller rouge
- Max Jenkins-Goetz : le jeune garçon qui joue dans la pièce de théâtre
- Salem Ludwig : M. Sperry
Nominations et récompenses
Autour du film
- L'action se déroule à Buffalo dans l'état de New York, et à Sun City dans l'Arizona, une vraie ville - créée dans les Années 1960 - réservée aux retraités (la moyenne d'âge est de 75 ans).
- Dans l'appartement de Wendy, celle-ci tient particulièrement à son chat, Genghis, et à une plante : un ficus.
- Quand Lenny (Philip Bosco) organise une séance cinéma dans l'institution, on peut voir qu'il regarde Le Chanteur de jazz, premier film parlant du cinéma.
- Le film fut réalisé en trente jours .
- La scène de la première de la pièce de Wendy a été filmée au Theater for the New City de New York. Ce centre culturel, lauréat d'un prix Pulitzer, produit chaque année une quarantaine de nouvelles pièces américaines. Le jeune Jon qui apparaît à l'écran dans la pièce est joué par Max Jenkins-Goetz, qui est le neveu de la réalisatrice.
- Aux Etats-Unis, Le film fut apprécié par la critique.
Notes et références
..
Lien externe