La Libre Belgique est un quotidien belge en langue française à grand tirage. Ce quotidien couvre l'ensemble de l'actualité nationale et internationale. Il constitue avec l'autre journal en langue française à grand tirage,
Le Soir, l'horizon quotidien de la plupart des Belges francophones en matière de presse écrite d'envergure.
Ligne éditoriale
Tout comme son pendant en langue néerlandaise,
De Standaard,
La Libre Belgique fut longtemps à forte tendance
catholique, avant de s'ouvrir vers d'autres points de vue en
1999. Dans les
Années 1970, Jean-François Bastin évoque le « phénomène
La Libre Belgique », qu'il présente comme un journal à caractère national, catholique, monarchiste, qui fait de la polémique et a quatre cibles privilégiées : les syndicalistes, les gauchistes, les fédéralistes et la RTBF. C'est le seul quotidien belge en langue française à avoir une réelle audience en Flandre, à hauteur de 14%. Depuis quelques années, le quotidien renoue avec son fond
catholique, sous la plume du chroniqueur religieux Christian Laporte, qui consacre systématiquement un papier aux grandes fêtes du calendrier chrétien.
En 2002 a lieu une deuxième grande modification du journal (après celle de 1999): elle passe au format tabloïd et repense sa mise en page tout en s'inscrivant toujours plus comme un journal de "débat". En avril 2008, la Libre devrait passer en quadrichromie complète avec un format encore plus compact (le "mini-tab").
La Libre Belgique appartient aujourd'hui au groupe IPM qui édite six éditions régionales en langue francaise :
- La Libre Belgique Brabant Wallon (dans la province du Brabant wallon)
- La Libre Belgique Bruxelles (dans la région de Bruxelles)
- La Libre Belgique Flandre (dans la Région flamande)
- La Libre Belgique Gazette de Liège (dans la Province de Liège)
- La Libre Belgique Hainaut (dans la Province de Hainaut)
- La Libre Belgique Namur-Luxembourg (dans la Province de Namur et la province de Luxembourg)
Le groupe IPM édite aussi La Dernière Heure. Elle se trouve en ce moment face à un problème commercial : comme Le Soir, elle est dite de qualité, mais elle ne trouve plus de public recherchant une presse de qualité. Dès lors, La Libre Belgique se bat avec des produits dérivés comme 'La Libre Culture/Cinéma, La Libre Entreprise ou encore l'édition belge du magazine Paris Match, anciennement La Libre Match.
Quelques chiffres
- Diffusion payante : 46 474 ventes et abonnements au 3e trimestre 2006
- Lectorat : 205 200 lecteurs quotidiens en 2006 (8,5 % de parts de marché en Belgique francophone)
- Aujourd'hui, et selon François Le Hodey dans la Libre du 20 janvier 2007, le groupe IPM qui détient La Dernière Heure et La Libre Belgique vend plus de journaux qu'il y a vingt ans.
Lien externe