Pour les articles homonymes, voir La Ligne verte (homonymie).
La Ligne verte (The Green Mile), écrit en 1996 par Stephen King, est un Roman-feuilleton Fantastique édité en six épisodes.
Stephen King a en effet voulu renouer avec ce style un peu disparu du roman feuilleton. Lorsqu'il a entrepris cette expérience, il n'avait aucune idée ni du nombre d'épisodes qu'il allait écrire, ni de la tournure de l'histoire. Le résultat est celui que l'on connaît.
Les conditions d'éditions, édictées à l'époque par Stephen King, étaient que le roman soit édité, dans chaque pays, dans la collection la moins chère possible. En France, c'est Librio qui s'est chargé de l'édition, et chaque opuscule était vendu 10 francs (1,50 €).
Synopsis
Paul Edgecomb était le gardien chef du pénitencier de Cold Mountain en 1935. Aujourd'hui centenaire, vivant dans une maison de retraite, il se souvient... en particulier de John Caffey, un grand Noir condamné pour le viol et le double meurtre de deux fillettes. Il se souvient comment des liens d'amitié très forts sont nés entre John et lui, comment il a découvert les pouvoirs extraordinaires de ce géant, comment le doute sur sa culpabilité est né...
Adaptation
- voir le film La Ligne verte (1999)